Juin 2025 - n° 881

L’avenir des alliances militaires

« Notre politique est de nous tenir à l'écart de toute alliance permanente avec aucune puissance étrangère. »

George Washington (1796)
176 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Juin 2025 - n° 881

L’avenir des alliances militaires

Chaque mois qui passe voit depuis plusieurs années l’accélération de la désorganisation du monde. Retour de la guerre, qu’elle soit de haute intensité et hybride comme en Ukraine, ou dirigée contre des groupes terroristes mêlés à la population civile comme aux Proche et Moyen-Orient. Retour de la compétition stratégique où le rapport de force est devenu la norme de régulation et où la loi du plus fort l’emporte désormais sur le droit international. Depuis au moins le 24 février 2022, la Russie apparaissait clairement comme une puissance agresseuse et révisionniste, plus ou moins soutenue par ses partenaires refusant un ordre occidental. Voilà que cette décomposition de l’échiquier international est accélérée dorénavant par l’administration Trump II dont l’imprévisibilité et l’avidité du résultat à court terme avec des « deals » savamment mis en scène remettent à plat les pratiques confortables au sein du lien transatlantique.

C’est bien l’objectif de cette douzième édition de la Chaire des Grands enjeux stratégiques contemporains que d’éclairer cette transformation des alliances militaires, à commencer par l’Otan largement mise à mal depuis le discours du vice-président américain J.D. Vance lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC) de février dernier. La thématique, choisie l’année dernière, ne pouvait pas se révéler plus adéquate avec l’évolution accélérée et incontrôlée de l’état du monde.

De fait, au fil des textes réunis dans ce dossier, le constat est sévère avec notamment les interrogations autour de l’avenir de l’Otan, l’alliance militaire la plus aboutie depuis près de 80 ans, mais en même temps oblige au réveil des Européens, trop longtemps habitués à la confortable délégation de leur sécurité à la puissance américaine. Il y a désormais urgence à réagir et à agir, d’autant plus que les défis ne cessent de croître : menace russe accrue, bascule du monde vers l’Indo-Pacifique, changement climatique et migrations… la liste est longue. Le décryptage apporté ici par la Chaire démontre le besoin d’un tel forum de réflexions et d’échanges, permettant ainsi une meilleure sensibilisation, non seulement des décideurs mais aussi des citoyens sur cette mutation profonde et irréversible de notre monde.

Face aux transformations de nos alliances, que ce soit avec l’Otan, l’Union européenne ou nos partenariats, la France doit poursuivre la transformation de notre outil de défense en préparant non pas le conflit d’hier mais celui de demain. Cela exige effort et lucidité pour entrer dans l’ère de la puissance stratégique en renouvelant notre conception, avec nos partenaires européens, de la souveraineté. ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Juin 2025 - n° 881

L’avenir des alliances militaires

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

28 octobre 2025

Éditorial – Entre Empires du Milieu et du Soleil Levant (T 1762)

Jérôme Pellistrandi

La tournée asiatique de Donald Trump révèle le basculement géostratégique vers l’Indo-Pacifique, où la Chine et les États-Unis s’affrontent pour la domination économique et technologique. En quête de terres rares et d’alliances, Donald Trump marginalise l’Europe, absente des enjeux clés, et instrumentalise les tensions pour renforcer l’hégémonie américaine face à Pékin.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 28 octobre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères