Mai 2025 - n° 880

Océans, des défis pour la France

« Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée »

Richelieu
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mai 2025 - n° 880

Océans, des défis pour la France

8 ou 9 mai 1945 : Ce quatre-vingtième anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie est plus qu’un enjeu mémoriel célébrant la fin de l’apocalypse en Europe – même si la guerre se poursuivait encore contre le Japon dans le Pacifique. C’est désormais une rupture stratégique majeure qui concerne, au premier chef, les Européens avec le conflit imposé par Moscou à l’Ukraine depuis plus de trois ans. C’est un véritable défi pour l’Europe, alors même qu’après 90 jours de pouvoir à la Maison-Blanche, Donald Trump a semé un chaos diplomatique, économique et géopolitique remettant en cause, là aussi, 80 ans de la politique américaine avec un retour à un isolationnisme plutôt stérile et pénalisant tout le monde, y compris les Américains eux-mêmes.

Il est désormais difficile de prévoir ce qui va se passer d’ici cet été. Les seules certitudes sont que la Russie va instrumentaliser ce 9 mai et vouloir se présenter comme la seule puissance victorieuse et que l’« Opération militaire spéciale » contre l’Ukraine était nécessaire, les néo-nazis y étant au pouvoir selon le Kremlin. Narratif hélas repris ici et là pour expliquer qu’il faudrait une paix, quel que soit le prix à payer… l’esprit de Munich n’a pas disparu !

Si la guerre en Ukraine est essentiellement terrestre, la marine russe ayant été repoussée en mer Noire, il ne faudrait pas oublier que les espaces maritimes sont des enjeux de confrontation et de rivalité stratégique. Mer Rouge et menace houthie, mer Baltique et ruptures de câbles sous-marins, golfe Persique et flux pétroliers, maritimisation du commerce international et croissance exponentielle du trafic par conteneurs… Plus que jamais, mers et océans sont redevenus cet espace de compétition y compris dans ses grands fonds encore peu explorés.

En juin, la France va accueillir à Nice la troisième conférence internationale de l’ONU sur la Mer. Cet événement sera la concrétisation de cette année de la Mer et sera l’occasion de mesurer tous les enjeux que représentent ces océans et qui concernent, au final, toute l’humanité. D’où ce dossier proposant plusieurs approches très différentes autour des nouvelles problématiques qui se posent notamment pour la France qui dispose de la deuxième Zone économique exclusive (ZEE) de la planète. La France est une puissance maritime qui s’ignore. En 2026, nous célébrerons les 400 ans de notre Marine nationale lorsqu’elle est devenue une force permanente sous une autorité unique. Cette dimension stratégique est encore aujourd’hui indispensable et notre sécurité immédiate se joue à la mer.

Entre les commémorations du 80e anniversaire, la guerre en Ukraine puis le sommet de l’Otan fin juin à La Haye (Pays-Bas), le printemps sera dans tous les cas exceptionnel et historique ! ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Mai 2025 - n° 880

Océans, des défis pour la France

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

28 octobre 2025

Éditorial – Entre Empires du Milieu et du Soleil Levant (T 1762)

Jérôme Pellistrandi

La tournée asiatique de Donald Trump révèle le basculement géostratégique vers l’Indo-Pacifique, où la Chine et les États-Unis s’affrontent pour la domination économique et technologique. En quête de terres rares et d’alliances, Donald Trump marginalise l’Europe, absente des enjeux clés, et instrumentalise les tensions pour renforcer l’hégémonie américaine face à Pékin.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 28 octobre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères