Février 2025 - n° 877

Autour de la guerre en Ukraine

« Nous dépensons des milliards dans nos écoles, nos systèmes de santé et notre protection sociale. Mais si nous ne dépensons pas plus dans la défense, tout ceci sera mis en danger »

Kaja Kallas
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Février 2025 - n° 877

Autour de la guerre en Ukraine

Alors que la nouvelle Administration Trump a attaqué son mandat avec détermination et sans perte de temps, voire avec une certaine brutalité, l’échiquier mondial se voit remis en cause et les pièces accélèrent leurs mouvements désormais réglés par les rapports de force et la recherche des déséquilibres stratégiques.

Aux Proche et Moyen-Orient, depuis le 7 octobre 2023 et les attaques terroristes du Hamas, les équilibres ont été profondément bouleversés. Israël n’a pas obtenu la victoire définitive par manque de définition d’un objectif politique clair, mais a durablement affaibli tant le Hezbollah au Liban, que le Hamas dans la bande de Gaza. Certes, les cessez-le-feu restent très fragiles et la libération de la totalité des otages n’est pas encore acquise. Néanmoins l’Iran, qui soutient ces mouvements terroristes depuis des décennies, se retrouve bien seule, malgré la récente signature d’un partenariat stratégique avec la Russie. L’effondrement brutal du régime de Bachar el-Assad en Syrie a de fait démontré que la garantie de Moscou n’était ni éternelle, ni fiable.

La Russie va entamer ce mois-ci la troisième année de son « Opération militaire spéciale » qui ne devait durer, selon les stratèges du Kremlin, que quelque trois semaines. Trois ans de guerre supportée par l’Ukraine, à un prix très élevé, tant sur le plan des pertes que sur la difficulté croissante de la vie au quotidien pour la population civile que Vladimir Poutine veut punir. Trois ans de guerre qui ont bouleversé les équilibres en Europe et obligé certains États à ouvrir les yeux sur la dépendance qu’ils avaient à l’égard de Moscou, notamment via le gaz. À ce jour, Donald Trump qui avait promis de régler en 24 heures ce conflit majeur, a désormais donné 100 jours à son émissaire pour trouver une voie de sortie. Celle-ci est très complexe car, pour Moscou, négocier signifie d’abord la capitulation de l’Ukraine et une révision de l’architecture de sécurité en Europe favorable à la Russie. Le risque d’une défaite globale de l’Europe est donc véritable et oblige les Européens à regarder la réalité géopolitique avec
lucidité. Le temps des dividendes de la paix est révolu depuis longtemps et le parapluie américain pourrait s’estomper.

C’est d’ailleurs un des axes de réflexion proposé par les Conversations de Gouvieux, organisées par le Centre d’études et de prospective stratégique (CEPS) et qui met en lumière ces nouveaux paradigmes de la stratégie, avec la conviction que la France dispose de réels atouts trop souvent sous-utilisés. Encore faut-il la volonté politique.

Partenaire des rencontres géopolitiques de Trouville, la RDN publie une partie de la thématique 2024 qui traitait des femmes et du pouvoir. Un sujet rarement abordé dans la Revue mais qui est plus que jamais d’actualité. Après le retour de l’« Homme fort » à la Maison-Blanche, il y a un vrai travail d’analyse à conduire aujourd’hui où, même dans nos États démocratiques, ce mythe trouve un écho favorable dans les opinions publiques. Il reste indispensable de poursuivre le combat pour que les femmes aient toute leurs places dans les gouvernances politiques, économiques et sociétales. ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Février 2025 - n° 877

Autour de la guerre en Ukraine

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

28 octobre 2025

Éditorial – Entre Empires du Milieu et du Soleil Levant (T 1762)

Jérôme Pellistrandi

La tournée asiatique de Donald Trump révèle le basculement géostratégique vers l’Indo-Pacifique, où la Chine et les États-Unis s’affrontent pour la domination économique et technologique. En quête de terres rares et d’alliances, Donald Trump marginalise l’Europe, absente des enjeux clés, et instrumentalise les tensions pour renforcer l’hégémonie américaine face à Pékin.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 28 octobre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères