Avril 2025 - n° 879

L'Espace et ses enjeux

« La Terre est le berceau de l’Humanité, mais on ne peut pas rester éternellement au berceau »

Konstantin Tsiolkovski
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Avril 2025 - n° 879

L'Espace et ses enjeux

Le succès du tir VA263 ce 6 mars permettant à Ariane 6 – avec ce deuxième lancement – de mettre en orbite le satellite militaire CSO-3 a été un véritable soulagement pour l’Europe spatiale. Durant des décennies, celle-ci a bénéficié de la réussite des lanceurs Ariane 4 puis Ariane 5 avec un quasi-monopole, ayant certainement endormi les acteurs – dont les responsables politiques européens – sur la question de l’autonomie stratégique de l’accès à l’Espace. Depuis quelques années, le New Space autour des emblématiques Elon Musk et Jeff Bezos a totalement révolutionné le secteur, au point de marginaliser l’Europe avec la fin de l’exploitation d’Ariane 5 et le retard pris pour le développement d’Ariane 6 tandis que SpaceX engrangeait les tirs.

Certes, le tir du 6 mars rouvre la voie à l’Espace pour l’Europe mais il oblige aussi à revoir profondément notre relation au spatial avec, désormais, la dualité civilo-militaire du sujet. La compétition autour des orbites n’est plus pacifique mais bien stratégique. Ce que la France a toujours soutenu avec, à la fois la nécessité de l’autonomie pour les lanceurs depuis le premier tir de Diamant B et le satellite Astérix en 1965, et le besoin de satellites militaires en commençant par la famille Syracuse dès 1984, avec le vol V10 d’Ariane 3. Depuis, notre défense n’a cessé de s’appuyer sur l’Espace pour renforcer ses capacités avec de nombreux programmes permettant de développer à la fois des outils absolument indispensables pour la conduite des opérations autour du Commandement de l’Espace (CDE) créé en 2019, et des savoir-faire industriels en mutation permanente.

La RDN y avait consacré un dossier en décembre 2020. Au regard des transformations très rapides du domaine, il était indispensable de revenir sur le sujet tant les bouleversements se sont accélérés, y compris sur la question du rapport de l’Homme à l’Espace. Je remercie ici le général (2S) Philippe Steininger, conseiller du Centre national d’études spatiales (Cnes) pour avoir construit ce nouveau chapitre de la RDN avec un panorama complet, permettant à la fois de faire le pont et de comprendre les prochains défis avec une dimension européenne absolument nécessaire, même si le simple fait de travailler ensemble nécessite des efforts énormes de pédagogie et de persuasion.

À l’heure où les relations internationales sont bouleversées par les pratiques souvent imprévisibles de la nouvelle Administration Trump, la RDN propose d’autres éclairages permettant de décrypter ces changements et les enjeux de demain comme le Groenland ou les terres rares, avec la difficulté de relier le temps médiatique au temps stratégique sur un échiquier où les Fous et les Cavaliers ne cessent de changer les règles au détriment des Pions. ♦

Jérôme Pellistrandi

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

28 octobre 2025

Éditorial – Entre Empires du Milieu et du Soleil Levant (T 1762)

Jérôme Pellistrandi

La tournée asiatique de Donald Trump révèle le basculement géostratégique vers l’Indo-Pacifique, où la Chine et les États-Unis s’affrontent pour la domination économique et technologique. En quête de terres rares et d’alliances, Donald Trump marginalise l’Europe, absente des enjeux clés, et instrumentalise les tensions pour renforcer l’hégémonie américaine face à Pékin.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 28 octobre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères