Semaine du 03-02-2014 au 09-02-2014

Dans toute réflexion sur la marche du monde et la longue transition en cours, le sentiment d’impasse peut aujourd’hui dominer. La déconstruction de l’architecture stratégique mise en place pour la guerre froide ne s’accompagne pas encore de l’apparition d’un point d’équilibre nouveau susceptible de rassurer les pays avancés et d’associer les structures émergentes à la gouvernance mondiale. Telle est la vision défendue.

Date de publication : 04 février 2014

Semaine du 27-01-2014 au 02-02-2014

Dans cette troisième chronique russe, c’est la réflexion sur la périphérie russe qui est explorée pour compléter les précédentes analyses géopolitique et géoénergétiques qui caractérisent les données structurant la géostratégie vue de Moscou.

Date de publication : 31 janvier 2014

Dans cette deuxième chronique russe, on mesure que ce sont principalement les contraintes de la géographie qui déterminent les axes de la stratégie énergétique de la fédération de Russie confrontée à la fois à l’irrédentisme tchétchène et à la compétition américaine, notamment en Asie centrale. La nécessité d’accès aux espaces du Sud pour évacuer ses richesses pétrolières et gazières n’en est que plus pressante.

Date de publication : 30 janvier 2014

Dans cette première réflexion des années 2000, sont analysés et présentés les fondamentaux des stratégies, américaine et russe, de contrôle mutuel de l’espace charnière entre Europe et Asie qui s’étend de la mer noire à l’Asie centrale et concerne principalement la Transcaucasie. Les réseaux de bases et les dynamiques opérationnelles s’y renvoient de façon dialectique.

Date de publication : 29 janvier 2014

L’année 2013 aura révélé la forte distorsion qui s’installe entre les nécessités de l’action militaire et les moyens que le pays veut lui allouer. Cinq leçons peuvent être dégagées comme autant de contradictions de cette année stratégique.

Date de publication : 28 janvier 2014

Semaine du 20-01-2014 au 26-01-2014

C’est à un sérieux tournant interne et externe que l’on assiste au Caire où l’impasse que représentait la gouvernance des Frères musulmans a été écartée comme l’exclusivité du partenariat américain. Un nouvel épisode de nassérisme se profile avec le soutien attentif de la Russie.

Date de publication : 25 janvier 2014

Dans cette seconde livraison, l’auteur poursuit son analyse alternative en effectuant un tour d’horizon des acteurs régionaux et de leur repositionnement par rapport aux évolutions de la scène syrienne.

Date de publication : 23 janvier 2014

Dans cette analyse alternative, on montre que si on est passé à côté d’un conflit généralisé à la fin de l’été 2013, si la médiation russe a permis aux États-Unis de trouver une voie de sortie raisonnée et d’amorcer un virement de bord stratégique relativisant l’alliance saoudienne, la déposition du régime syrien est problématique.

Date de publication : 22 janvier 2014

Typologie des coups d’états militaires en Afrique depuis les indépendances et place des armées dans la politique, tels sont les points évoqués par l’auteur.

Date de publication : 21 janvier 2014

Semaine du 13-01-2014 au 19-01-2014

La problématique de l’intervention en Centrafrique est à rapporter aux réalités récentes rencontrées en Côte d’Ivoire, au Tchad, voire en Irak. C’est généralement dans des sociétés instables et des États informes que ces actions militaires sont requises mais elles peinent à établir les conditions d’une structure politique viable, comme le note l’auteur avec scepticisme.

Date de publication : 17 janvier 2014

Dans cette seconde livraison, c’est à la lumière des parcours socio-historiques de la Serbie et de l’Albanie qu’est analysée l’actualité de la dialectique d'ordre universel qui articule la modernisation des personnalités politiques des pays balkaniques et la rémanence des identités sous-jacentes des peuples qui les composent.

Date de publication : 16 janvier 2014

Dans cette première livraison, l’auteur, balkanologue avertie revient sur l’identité stratégique et sociologique des Balkans pour baliser le chemin entrepris depuis la fin de la guerre froide vers la modernité dont elle explore les représentations.

Date de publication : 15 janvier 2014

Le récent Conseil européen de décembre, consacré partiellement à l’Europe de la défense a consacré le manque d’ambition, de souffle et de projets des États-membres partagés par des visions et des intérêts disparates et peu sensibles à une vision géostratégique commune. Dans ce contexte les questions de défense commune perdent leur sens.

Date de publication : 15 janvier 2014

Semaine du 06-01-2014 au 12-01-2014

Après avoir rappelé la longue histoire des sanctions que la communauté internationale a appliquées à l’Iran et montré leur récent impact industriel et surtout financier, l’auteur explique que l’accord intérimaire, en figeant la situation, renouvelle la donne iranienne et prépare une redistribution géopolitique et géoéconomique de la région. Il estime qu’un accord définitif est possible, sauf accident.

Date de publication : 10 janvier 2014

L’auteur expose avec force l’importance du verbe dans la posture de dissuasion nucléaire stratégique. La rhétorique fait partie du système d’arme nucléaire, selon lui ; elle s’use d’elle-même surtout si elle est confisquée par les praticiens de son déploiement. Il milite donc pour l’entretien dynamique d’une réflexion ouverte et continue sur l’arme nucléaire qu’on ne doit pas laisser au seul pouvoir des abolitionnistes.

Date de publication : 09 janvier 2014

La genèse de l’actuelle violence monétaire et l’analyse des à-coups qu’elle provoque dans la gouvernance mondiale est bien connue. L’auteur montre que les autorités monétaires mondiales n’ont pourtant pas su éviter ses effets et enrayer les dégâts que causent les guerres de monnaies et s’interroge sur l’anomie actuelle.

Date de publication : 08 janvier 2014

Semaine du 30-12-2013 au 05-01-2014

Cette première tribune qui ouvre 2014, présente des extraits des éditoriaux publiés en 2013, récapitulant le profil particulier de l’année écoulée.

Date de publication : 03 janvier 2014

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...