Semaine du 31-08-2015 au 06-09-2015

Le narcotrafic est un élément constitutif du Mexique et de son économie. Les cartels contrôlent certains espaces du territoire national et influent directement sur les flux financiers, se substituant de facto à l’État. Les désordres sociaux liés aux inégalités structurantes du pays ne font que renforcer le risque d’une économie dépendante du narcotrafic.

Date de publication : 01 septembre 2015

Semaine du 24-08-2015 au 30-08-2015

Defense News a publié son palmarès annuel des cent entreprises de défense de niveau mondial. Ce Top 100 a démarré en 1991 et constitue un indicateur économique mais aussi stratégique de premier plan.

Date de publication : 26 août 2015

Semaine du 20-07-2015 au 26-07-2015

La France vient de livrer une frégate et les trois premiers Rafale à l’Égypte. Avec ces armements de nouvelle génération, les armées égyptiennes vont disposer de capacités accrues, alors même que le pays est confronté au terrorisme islamiste.

Date de publication : 23 juillet 2015

Semaine du 13-07-2015 au 19-07-2015

L’océan Indien est désormais l’enjeu de rivalités ouvertes entre l’Inde et la Chine. Les deux marines sont ainsi sollicitées, l’une dans une stratégie expansionniste et l’autre afin de contrer cette volonté hégémonique. Il semble cependant que l’Inde, malgré ses efforts, aura des difficultés à combler son retard en termes d’équipements, en dépit de la qualité de ses équipages.

Date de publication : 17 juillet 2015

L’accord sur le nucléaire iranien marque la fin d’un long et complexe processus de négociations, rythmé par des divergences majeures et des approches souvent contradictoires. C’est désormais le début d’un long et difficile cheminement, avec le risque d’embûches multiples et une exigence de résultats de part et d’autre.

Date de publication : 16 juillet 2015

Les moyens de défense conventionnelle (chars, artillerie, avions), sophistiqués, sûrs et performants mais lourds, coûteux et souvent assimilés à la Seconde Guerre mondiale ou à la guerre froide, ont été remis en cause par les armes atomiques, par les doctrines de contre-insurrection et par l’idéalisme libéral au cours des années 1990-2000. Aujourd’hui, les limites des opérations de stabilisation récentes, l’émergence des BRICS tout autant que les tensions entre l’Occident et la Russie ou la Chine, la remise en cause de l’utilité des armes de destruction massives, annoncent un certain retour de la défense et des armements conventionnels.

Date de publication : 15 juillet 2015

Semaine du 06-07-2015 au 12-07-2015

La criminalité organisée dispose de capacités d'action de type militaire entrant désormais en confrontation avec les forces armées déployées en opération extérieure. De nouveaux modes d'action doivent ainsi être développés pour garantir à nos unités de conserver leur liberté d'action face à ces entités criminelles.

Lire la suite

Date de publication : 10 juillet 2015

Les discriminations dont souffrent les militaires, dans l’affirmation de leur conscience politique, sont totalement obsolètes et décorrélées de la nécessaire neutralité politique des Forces armées. Leur abandon viendrait tout à la fois reconnaître au militaire qu’il a toute sa place dans le débat national et enrichirait les projets politiques.

Date de publication : 09 juillet 2015

On peut penser ce que l’on veut de ces Jeunes Grecs tout aussi arrogants que dispendieux, en un mot infréquentables, et continuer en pure perte à dire d’eux pis que pendre ; la question n’est plus là, tout comme relève désormais des études des historiens la relation des circonstances dont l’enchaînement a conduit à ce nœud gordien que les héritiers d’Alexandre vont, cette fois-ci, nous laisser trancher…/…

Date de publication : 08 juillet 2015

La gestion de l’information en situation de crise est un défi majeur pour l’État. L’utilisation des médias sociaux en gestion de l’urgence (MSGU) est désormais incontournable. Si des initiatives pertinentes apparaissent, elles méritent d’être soutenues par la création d’un cadre solide et une anticipation systématique en la matière.

Date de publication : 07 juillet 2015

Semaine du 29-06-2015 au 05-07-2015

Avec les conséquences environnementales du réchauffement climatique, des besoins énergétiques grandissants et l’affirmation renaissante et parfois agressive des ambitions russes, l’Arctique sera à terme de nouveau une zone stratégique. Ces lignes de conflit possible imposent que la France, si le pays veut rester un acteur mondial, doive faire attention à ce qui se passe actuellement dans l’Arctique, et conserver des moyens d’y agir.

Date de publication : 03 juillet 2015

La formation est primordiale pour les armées. À l’origine des compétences nécessaires pour mettre en œuvre et assurer l’entretien des équipements complexes, facteur d’attractivité, elle conditionne de plus en plus la valeur des armées. Elle n’est paradoxalement pas épargnée par les coupes budgétaires. Peut-on aujourd’hui encore optimiser la formation sans compromettre l’avenir ? Une solution consiste à accroître la modularité.

Date de publication : 02 juillet 2015

Mustapha Kemal Atatürk est le fondateur de la Turquie moderne, en réformant ce qu’il restait de l’Empire ottoman et en proposant un nouveau modèle de société, en rupture avec un passé perçu comme rétrograde. Le général de Gaulle, de neuf ans plus jeune, à lui aussi su rompre avec l’échec national en proposant un projet pour la France, que ce soit le 18 juin ou en 1958.

Date de publication : 30 juin 2015

Semaine du 22-06-2015 au 28-06-2015

Les relations entre le monde de la défense et l’industrie de défense aéronautique demandent à être repensées à l’aune de la complexité croissante des systèmes d’armes aériens. Cette sophistication des systèmes d’armes est assortie d’une interdépendance grandissante entre l’industrie aéronautique et la défense sur fond de restriction budgétaire. Comment les partenariats peuvent-ils faire de cette interdépendance une force ?

Date de publication : 24 juin 2015

La crise dans l'Est de l'Ukraine a repris, malgré le cessez-le-feu élaboré cet hiver. Les combats – encore limités – montrent une radicalisation des positions des deux camps avec la perspective d'une tension permanente et la multiplication d'incidents localisés, instrumentalisés par des factions peu enclines à trouver la voie de la négociation pacifique.

Date de publication : 23 juin 2015

Semaine du 15-06-2015 au 21-06-2015

Faisant suite à deux précédents articles, ce texte clôt une succincte présentation du fait militaire en Australie, autant du point de vue factuel et informatif que de son intérêt dans l’analyse de l’émergence d’une idée nationale dans ce pays. Dernier retour sur un territoire fractionné culturellement et démographiquement dont la population se fédère dans la célébration de ses forces de défense.

Date de publication : 19 juin 2015

L’un des objectifs du droit international reste la sécurité internationale. Or, l’une des problématiques actuelles est de préserver les libertés individuelles tout en favorisant la défense de la collectivité, avec toutes les ambiguïtés et risques possibles de dérapage.

Date de publication : 18 juin 2015

Si, pendant longtemps, seuls les États étaient objet du droit international, aujourd’hui, d’autres acteurs des relations internationales s’intègrent dans le dispositif juridique, des ONG aux individus, obligeant à faire évoluer les pratiques judiciaires.

Date de publication : 17 juin 2015

Les relations internationales ont amené au développement d’un droit spécifique et complexe. L’augmentation des juridictions internationales est un facteur positif mais qui pose la question de la complémentarité de ces instances et le besoin de définir un droit de recours.

Date de publication : 16 juin 2015

Semaine du 08-06-2015 au 14-06-2015

En 2008, face à la recrudescence des actes de piraterie au large des côtes de la Somalie, le Conseil de l’UE met en place l’opération Atalante, prolongée jusqu’en 2016. Les États doivent coopérer pour endiguer ce phénomène, mais il faudra aussi une coordination internationale sans faille des efforts militaires et diplomatiques ainsi qu'un renforcement des dispositifs légaux et la mise en place d’une politique d’aide au développement pour les États riverains pour que l’UE puisse assurer avec succès la transition vers un accompagnement politique et non plus militaire.

Date de publication : 11 juin 2015

Semaine du 01-06-2015 au 07-06-2015

Un tour d’horizon complet des évolutions les plus significatives des parcs de matériels militaires est effectué par un expert.

Date de publication : 05 juin 2015

La génération Internet est désormais au cœur des échanges dans un monde totalement interconnecté. Une approche systémique façonne les relations internationales où l’information partagée contribue à créer une nouvelle façon d’agir pour le citoyen engagé.

Date de publication : 04 juin 2015

Le Yémen est en décomposition accélérée avec la confrontation entre un système étatique qui n’a pas su trouver sa légitimité et un système tribal et clanique qui répond aux aspirations contradictoires des peuples yéménites au final peu soucieux de constituer une « Nation » selon nos critères occidentaux.

Date de publication : 03 juin 2015

L’évolution du Yémen, après sa réunification, ne semble pas se faire loin des pressions tribales et confessionnelles. Cette lame de fond spécifique que l’on retrouve jusqu’aux divers bataillons de l’armée, sans doctrine moderne. La guerre civile et l’offensive militaire de Riyad n’ont fait que renforcer davantage une telle singularité rendant cauchemardesque la vie au sein de l’Arabia Felix.

Date de publication : 02 juin 2015

Semaine du 25-05-2015 au 31-05-2015

Depuis bientôt quatre ans, la Libye survit difficilement dans le chaos d'une guerre civile malgré les efforts d'un gouvernement qui ne réussit pas à asseoir son autorité. Le paysage politique est décomposé, et sans l'établissement d'un véritable dialogue entre les deux gouvernements parallèles, chacun soutenu par des groupes armés, l'avenir de ce pays semble bien sombre.

Date de publication : 28 mai 2015

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...