Semaine du 03-10-2016 au 09-10-2016

La question de l’adaptation de la France à l’économie de marché est une question ancienne et récurrente avec pour certains experts une incapacité durable à poursuivre dans le contexte de l’euro. Une remise à plat pourrait sembler nécessaire ainsi qu’un changement d’orientation économique.

Lire la suite

Date de publication : 05 octobre 2016

Le prix Brienne du livre géopolitique 2016 a été remis en septembre avec une double récompense envers Pierre Hassner pour son œuvre magistrale et Jean Guisnel et Bruno Tertrais pour leur ouvrage sur le nucléaire militaire français.

Date de publication : 04 octobre 2016

Semaine du 26-09-2016 au 02-10-2016

Un point sur l’actualité stratégique de cet été avec l’accroissement des tensions notamment en mer de Chine et la poursuite des opérations contre Daech, alors que les échéances électorales américaines pèsent sur la politique internationale même si Washington n’est plus l’hyper puissance des années 2000.

Date de publication : 30 septembre 2016

Le Sahel, en particulier au Mali, est une vaste zone propice au trafic de drogue. Les stupéfiants et leur commerce illégal contribuent directement à la déstabilisation du Mali par de multiples acteurs externes dont les cartels sud-américains producteurs de cocaïne, mais aussi internes avec une compétition malsaine entre groupes armées rivaux pour contrôler cette manne d’argent.

Lire la suite

Date de publication : 29 septembre 2016

Faute d’avoir pu l’apprivoiser, les hommes se sont débarrassés de l’intuition dès qu’il s’agissait d’organiser les tâches complexes. Poussée à l’extrême, cette démarche a parfois conduit à une robotisation des esprits, si bien que des « bogues » apparaissent désormais dans les organisations, qui se comportent alors comme des logiciels défaillants. Pour s’en sortir, le bon sens n’est plus d’une grande aide – la complexité a fait disparaître toute solution évidente. Il faut dès lors accepter l’utilisation de l’intuition pour sa capacité à penser vite et large. Certes, l’intuition a ses limites, mais les progrès récents de la psychologie cognitive rendent possible sa réhabilitation. Il est donc grand temps que les cadres s’approprient cette discipline.

Date de publication : 28 septembre 2016

En choisissant le Rafale, l’Inde prolonge un partenariat établi depuis les années 1950 avec la France et les avions Dassault. Ce choix issu d’une longue négociation obéit à des critères stratégiques pour lesquels le Rafale constitue désormais une référence dont les qualités sont prouvées au quotidien sur les théâtres d’opération.

Date de publication : 27 septembre 2016

Semaine du 19-09-2016 au 25-09-2016

La Guyane va recevoir 2 patrouilleurs destinés à remplacer les anciens P400. Les Patrouilleurs légers guyanais (PLG) sont adaptés à l’environnement guyanais et répondront ainsi aux exigences opérationnelles, notamment avec la sûreté du Centre spatial de Kourou (CSG).

Date de publication : 23 septembre 2016

Pour combler un vide civique, le rétablissement d’un nouveau service national d’intérêt général pourrait être une solution crédible.

Date de publication : 21 septembre 2016

Censée rassurer la population, l’opération Sentinelle porte en elle un défaut de communication stratégique exploitable par nos ennemis. Ne pouvant servir à protéger toute la population française contre les attaques terroristes, cette mission fait figure de ligne Maginot du XXIe siècle. Mise en avant par le biais de la communication gouvernementale, son insuffisance le 13 novembre 2015 et le 14 juillet 2016 pourrait faire naître un sentiment de tromperie au sein de la population. Cette faiblesse serait un second succès, en plus du bilan humain, pour Daech.

Date de publication : 20 septembre 2016

Semaine du 12-09-2016 au 18-09-2016

La question de la mer de Chine est devenue un enjeu majeur de sécurité internationale avec la volonté chinoise fortement marquée de contrôler cet espace et la perception négative qu’en ont les pays riverains. Les arbitrages juridiques, bien que contestés par Pékin, constituent cependant une étape essentielle pour essayer de trouver une solution diplomatique à ce litige qui pourrait dégénérer en crise grave.

Date de publication : 16 septembre 2016

L'Armée russe, a fait preuve en Syrie d’un professionnalisme et d’une efficacité, que l’on s’était plu à ne plus les lui reconnaître. Cela rend d’autant plus intéressant de mieux en connaître les traditions, l’expérience et les épreuves.

Date de publication : 15 septembre 2016

La démographie reste un enjeu majeur et détermine, outre les rapports de force entre nations, les capacités des territoires à soutenir leur développement. L’analyse comparée des courbes démographiques entre l’Europe et l’Afrique montre une divergence exponentielle dont les conséquences, complexes, auront un impact de part et d’autre.

Date de publication : 14 septembre 2016

« La mer est la matrice originelle. Les acquisitions les plus récentes de la science tendent à confirmer l’adage. De même que les plus audacieuses avancées de la technologie moderne conduisent à un corollaire : la mer est l’avenir de la Terre. Entre ces deux constatations, de l’abîme du passé au vertige du futur, s’enserre l’histoire de l’humanité, inséparable du destin des océans. »

Date de publication : 13 septembre 2016

Semaine du 05-09-2016 au 11-09-2016

Plus de 500 militaires de l’Armée de terre française, suivis pour des troubles psychiques post-traumatiques, sont en attente de reconversion professionnelle. L’avenir de ces âmes blessées est désormais entre les mains d’une cellule spéciale : la Cabat (Cellule d'assistance aux blessés de l'Armée de terre).

Lire la suite

Date de publication : 09 septembre 2016

L’Europe de la défense fait l’objet d’un débat sans fin et les rares outils existant sont peu utilisés, en raison de la dualité complexe UE/Otan. Or, il existe un domaine qui pourrait permettre une concrétisation du projet européen et qui répondrait aux attentes actuelles en termes de sécurité. Il s’agit du contrôle des frontières extérieures où les flux migratoires incontrôlés accroissent les tensions et les risques d’implosion de l’Europe.

Date de publication : 08 septembre 2016

L’espace maritime a connu ces quinze dernières années une révolution, celle de l’AIS « Automatic Identification System » et de l’amélioration des systèmes de surveillance maritime. Aussi, si la grande bleue reste un espace de liberté, cette liberté est maintenant sous surveillance et ce n’est pas sans conséquences tant pour la marine de commerce que pour la marine de guerre.

Date de publication : 07 septembre 2016

Les musées militaires, et plus particulièrement les musées de l’Armée de terre, disposent de collections d’une valeur exceptionnelle mais qui n’accueillent qu’un public limité. Ils sont avant tout destinés à susciter l’esprit de corps et la cohésion au sein des armes et des écoles. Pourtant, comme outils de culture et de cohésion de la communauté nationale, ils pourraient constituer un atout dans la lutte contre Daech. Cela nécessiterait certes un investissement, mais largement justifié.

Date de publication : 06 septembre 2016

Semaine du 29-08-2016 au 04-09-2016

Le concept d’hybridité est devenu très « tendance » à propos notamment de l’action de la Russie dans ses périphéries proches. Au delà des mots, il y a une réalité opérationnelle d’emploi de moyens sur un spectre très large, montrant de fait que l’on avait un peu oublié -du côté occidental- les principes de la guerre.

Date de publication : 02 septembre 2016

L’espionnage chinois est une réalité qui ne cesse de s’affirmer avec notamment une visée économique certaine. La capacité chinoise à espionner est d’autant plus forte que les moyens disponibles sont importants tant sur le plan des ressources humaines que sur la mise à disposition d’outils techniques qui ne cessent de se perfectionner.

Date de publication : 01 septembre 2016

Cet été a été marqué par les Jeux olympiques (JO) de Rio qui constituent avec leurs résultats une bonne appréciation des rapports géopolitiques. Mais on peut aussi les croiser avec le classement « controversé » mais utile de Shanghai. Dans les deux cas, hard power et soft power donnent une image des rapports de force entre les nations.

Date de publication : 31 août 2016

Semaine du 08-08-2016 au 14-08-2016

La question de la mer de Chine et des revendications territoriales notamment par la Chine est d’une extrême sensibilité tant les avis divergent. Les différents rapports de force – militaire, économique, politique et diplomatique – s’y exercent et focalisent l’attention non seulement des pays concernés mais aussi d’autres puissances comme les États-Unis et les organisations internationales sollicitées pour essayer de régler ces différends qui pourraient déraper en une crise stratégique majeure.

Date de publication : 09 août 2016

Semaine du 18-07-2016 au 24-07-2016

L’ordre international repose à la fois sur le droit international dont l’élaboration s’est faite progressivement au cours des siècles au prix de guerres et de négociations entre États, puis sur la mise en place d’organisations internationales dont l’ONU constitue l’ossature en étant désormais le dépositaire du droit international.

Date de publication : 22 juillet 2016

Le vote du Parlement britannique ouvre la voie au renouvellement des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) et au maintien de la dissuasion nucléaire comme base de la défense du Royaume-Uni. Cette décision attendue conforte la position de la nouvelle Premier ministre Theresa May.

Date de publication : 21 juillet 2016

Ce mois de juillet voit le 80e anniversaire du début de la guerre civile espagnole dont les conséquences eurent un impact majeur en Espagne mais également en Europe, prélude au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Date de publication : 20 juillet 2016

Le Brexit ouvre une période d’incertitudes pour l’Union européenne (UE). Mais pour la défense, Londres ayant toujours donné la priorité à l’Otan, ce choix politique ne devrait pas changer les lignes stratégiques pour le Royaume-Uni. Le bilatéral, que ce soit avec les 5 Eyes ou avec la France, devrait continuer à marquer la politique de défense. La véritable incertitude sera dans l’effort accordé en termes budgétaires au profit des forces armées. Les prochains mois devraient permettre d’y voir plus clair.

Date de publication : 19 juillet 2016

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...