Semaine du 26-06-2017 au 02-07-2017

La question européenne est un enfer pavé de bonnes intentions. À travers l’analyse de plusieurs ouvrages récemment parus, la construction de l’Europe reste un parcours compliqué, chaotique mais pourtant nécessaire. Alors que les négociations autour du Brexit viennent de débuter, approfondir le débat reste essentiel pour dépasser les passions ou les idées toutes faites sur l’Europe et son avenir.

Date de publication : 29 juin 2017

La concertation, l’écoute et le dialogue sont nécessaires pour le bon exercice du commandement, plus encore en cette période compliquée pour les militaires (disette budgétaire, recrudescence et variété des missions, multiples réorganisations…). Les associations professionnelles nationales militaires (APNM) qui se mettent progressivement en place sont une chance pour l’institution, en œuvrant de manière très différente par rapport au syndicalisme traditionnel.
 

Date de publication : 28 juin 2017

Semaine du 19-06-2017 au 25-06-2017

La guerre civile russe est rarement traitée intégralement dans les ouvrages historiques. Elle est pourtant devenue, sous une forme atténuée, une guerre civile européenne sinon mondiale tant elle a opposé deux conceptions fondamentalement différentes de la politique, du monde, de ses valeurs, de la place de l’homme et de ses convictions politiques, religieuses ou éthiques.

Date de publication : 23 juin 2017

Le Vénézuela est riche des ressources de son sous-sol terrestre et marin en hydrocarbures. Toutefois, les litiges s’accumulent d’autant plus que le bras de fer entre Washington et Caracas ne cesse de s’aggraver sur fond de différends idéologiques profonds.

Date de publication : 21 juin 2017

Semaine du 12-06-2017 au 18-06-2017

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a de nombreuses conséquences dramatiques mais aussi économiques notamment dans la région industrielle du Donbass. C’est le cas pour l’industrie aéronautique dans la mesure où le réseau des usines de ce secteur était réparti de part et d’autre. Cet affaiblissement constitue une fragilité qui dépasse les deux pays. Il importe de pouvoir relancer les relations entre les entreprises aéronautiques russes et ukrainiennes.

Date de publication : 16 juin 2017

La situation dans le Golfe s’est récemment tendue avec la rupture des relations entre le Qatar et plusieurs états de la région dont l’Arabie saoudite. Cette tension sous fond de rivalité avec l’Iran est inquiétante et très déstabilisante avec le risque de dérapages incontrôlés alimentés par des déclarations à l’emporte-pièce alors qu’il conviendrait de renouer au plus vite les fils du dialogue.

Date de publication : 15 juin 2017

Semaine du 05-06-2017 au 11-06-2017

La défense allemande est en pleine évolution avec une volonté politique d’accroître les moyens consacrées aux armées, un engagement plus important sur la scène internationale mais dans un cadre strictement contrôlé d’autant plus que l’opinion publique allemande reste marquée par une approche pacifiste de la gestion de crise.

Date de publication : 07 juin 2017

Semaine du 29-05-2017 au 04-06-2017

La disparition de Zbigniew Brzezinski marque l’effacement progressif d’une génération exceptionnelle de grands penseurs et acteurs de la politique étrangère américaine. Zbig, par son parcours d’excellence, a profondément contribué à cette grande diplomatie quand Washington se préoccupait des affaires du Monde.

Date de publication : 02 juin 2017

La Chine s’est engagée dans le développement de nouvelles routes économiques lui assurant à la fois sa propre croissance mais aussi en se créant un réseau de pays clients. Ces routes sont à la fois maritimes avec des points d’appui, permettant les escales mais aussi terrestres, valorisant le chemin de fer. La volonté de Pékin est de retrouver les Routes de la Soie mais en les façonnant selon ses besoins.

Date de publication : 01 juin 2017

Le Pèlerinage militaire international se tient chaque année à Lourdes au mois de mai. Au-delà du rassemblement de militaires et civils de la défense catholiques, c’est aussi un moment de rencontre à dimension mondiale qui, cette année, a regroupé des délégations de plus de 40 pays.

Date de publication : 31 mai 2017

Dans une société de l’immédiateté médiatisée et du prêt-à-penser conformiste, le chef militaire se doit de penser autrement pour que la finalité de son action réponde à la réalité et non pas à une virtualité manipulée par un relativisme pernicieux.

Date de publication : 30 mai 2017

Semaine du 22-05-2017 au 28-05-2017

« Phare de la mer Rouge », Djibouti essaye de tirer parti de sa position, essentielle pour protéger les routes commerciales et pétrolières. Les Français puis les Américains ne s’y sont pas trompés en construisant des bases militaires; la Chine est la dernière en date à s’y implanter mais les investissements massifs chinois pourraient menacer l’indépendance du pays.

Date de publication : 26 mai 2017

Le contrôle des flux migratoires est-il possible alors qu’avec la mondialisation, on fait l’apologie de la liberté de circulation des produits, des services et des biens ? Jusqu’à présent, les mesures prises pour enrayer ou ralentir ce phénomène ont échoué. C’est sans doute parce que l’on a mal identifié les vrais problèmes. Il conviendrait de réaliser des projets précis avec les responsables de ces pays et surtout avec les peuples concernés.

Date de publication : 24 mai 2017

Le général André Bach, saint-cyrien de la promotion Lieutenant-colonel Driant (1965-1967) vient de nous quitter à l’âge de 73 ans. Après une riche carrière opérationnelle, il avait pris la direction du Service historique de l’armée de terre (SHAT) en 1997 (aujourd’hui fusionné au sein du SHD). Spécialiste de la première guerre mondiale, ses travaux sur les mutineries de 1917 en ont profondément bouleversé la connaissance et apporté une appréciation plus conforme à la réalité des faits et sans une lecture idéologique trop fréquente de ces événements.

Lire la suite

Date de publication : 23 mai 2017

Semaine du 15-05-2017 au 21-05-2017

Une analyse de quelques annuaires et revues récentes pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui face aux défis et menaces. Ces ouvrages permettent de faire un point de situation des enjeux à venir.

Date de publication : 19 mai 2017

La troisième partie de cette tribune porte sur l’économie et l’écologie. Ce thème est devenu central depuis le Sommet de Rio, tant à cause du réchauffement climatique qu’au questionnement qu’induit une mondialisation sauvage aggravant les différences et fragilisant les équilibres.
 

Date de publication : 18 mai 2017

Une analyse de quelques annuaires et revues récentes pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui face aux défis et menaces. Ces ouvrages permettent de faire un point de situation des enjeux à venir.

Date de publication : 17 mai 2017

Une analyse de quelques annuaires et revues récentes pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui face aux défis et menaces. Ces ouvrages permettent de faire un point de situation des enjeux à venir.

Date de publication : 16 mai 2017

Semaine du 08-05-2017 au 14-05-2017

Le 17 mars 2017, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, annonçait à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) le projet de création d’une ligne de production de munitions de petit calibre françaises (5,56, 7,62 et 9 mm). S’appuyant sur l’expertise d’une ETI (entreprise de taille intermédiaire) en pointe en matière de munitions de chasse et de tir sportif, la nouvelle filière vise à redonner à la France son autonomie dans un domaine abandonné depuis plus de vingt ans.

Date de publication : 12 mai 2017

En quelques semaines, la nouvelle administration américaine a précisé ses positions au Moyen-Orient avec une attitude ouvertement anti-iranienne et une réticence à laisser Moscou à la manœuvre. La France a de ce fait un rôle non négligeable à jouer, en valorisant d’ailleurs une initiative européenne.

Date de publication : 11 mai 2017

Il y a 35 ans, la guerre des Malouines mettait fin à une aventure politico-militaire lancée par le régime militaire argentin. La réplique britannique conduite par Margaret Thatcher avec une efficacité reconnue reste un exemple de détermination et s’inscrit dans une longue tradition militaire britannique s’appuyant sur la capacité à projeter des forces entraînées et combatives. Les leçons de ce conflit court furent très instructives. Toutefois, il n’est pas sûr qu’aujourd’hui Londres soit encore capable de conduire une opération de cette envergure.

Date de publication : 10 mai 2017

Semaine du 01-05-2017 au 07-05-2017

La bataille du Chemin des Dames a été officiellement commémorée le 16 avril 2017, exactement 100 ans après l'offensive décidée par le général Nivelle qui entraîna la mort de 30 000 Poilus en 10 jours.

Date de publication : 04 mai 2017

La construction navale militaire est en évolution permanente pour prendre en compte à la fois des technologies toujours plus performantes mais aussi des contraintes opérationnelles grandissantes. La recherche est donc indispensable pour répondre à ces défis et nécessite des investissements lourds et dans la durée, d’autant plus que le numérique a totalement transformé la conduite et le fonctionnement des navires.

Date de publication : 03 mai 2017

Alors que l’activité maritime est plutôt au creux de la vague aujourd’hui, les pirates sont de retour dans des zones où l’on croyait les avoir éradiqués récemment. C’est le cas en océan Indien ouest du côté de l’Afrique, mais aussi dans le golfe de Guinée.

Date de publication : 02 mai 2017

Semaine du 24-04-2017 au 30-04-2017

Le premier mars 2017, l’Escadron de chasse 3/3 « Ardennes » organisait une commémoration du trentenaire du raid aérien sur Ouadi Doum en invitant ses illustres anciens. Une occasion unique de s’interroger sur cette mission, de la comparer aux engagements actuels, et de mesurer le chemin parcouru.

Date de publication : 29 avril 2017

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...