Semaine du 16-06-2014 au 22-06-2014

L’informatisation des unités de combat a atteint un niveau critique. Elle s’est généralisée sans que ses vulnérabilités soient suffisamment prises en compte, menaçant la résilience des unités. Sans y renoncer, il est urgent de doter les systèmes informatiques des unités de combat de capacités à survivre à la panne ou à l’attaque informatiques. L’analogie avec la mode illustre cette réflexion originale qui pointe une fragilité structurelle.

Date de publication : 20 juin 2014

Que ce soit dans le cadre de la PESD ou aujourd’hui de la PSDC, la mise en œuvre de l’instrument opérationnel de la Pesc est laborieuse. L’attelage franco-britannique ploie sous l’influence de l’Otan et les hésitations de l’Allemagne consacrent le blocage d’une action militaire de l’UE. Pourtant, depuis 2003, la politique européenne s’affirme en Afrique subsaharienne. Sous le label Eufor (European Union Force), la France conduit des actions opérationnelles, donnant progressivement consistance et visibilité à la Pesc.

Date de publication : 19 juin 2014

La modernisation de la relation de la France à l’Afrique passe par l’évolution de ses interventions militaires dans lesquelles l’Union européenne doit plus s’impliquer et dans la suppression par les États africains des causes de l’insécurité endémique qui règne sur le continent. À ce prix le pari stratégique de la France en Afrique sera gagné.

Date de publication : 18 juin 2014

L’EUTM Mali illustre, dans son domaine d’application, la plus-value que peut apporter la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne. Sa structure fondée sur deux piliers complémentaires produit un effet opérationnel favorisant son soutien par les autorités locales et leur implication dans le processus.

Date de publication : 17 juin 2014

Semaine du 09-06-2014 au 15-06-2014

La laborieuse négociation qui a conduit à l’adoption par l’ONU du Traité sur le commerce des armes mi-2013 a souligné la fragilité de l’édifice juridique international qui promeut à la fois responsabilité de protéger, l’harmonisation des systèmes nationaux de contrôle et la non-alimentation en armes des mouvements rebelles. Les questions libyennes et syriennes concomitantes ont révélé bien des paradoxes.

Date de publication : 13 juin 2014

Il est fait état dans ce compte-rendu des principaux exposés et débats des intervenants à l’atelier consacré par l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) et la RDN à la sûreté maritime au défi de la piraterie, autour de l’Afrique en particulier. En donnant la parole aux divers acteurs publics et privés de ce secteur, on a pu mesurer le chemin parcouru dans la coordination de leurs actions et découvrir la nécessité de travailler à une véritable gouvernance maritime.

Date de publication : 12 juin 2014

Cette réflexion qui suit l’élection du Président Porochenko montre la fragilité du retour à l’ordre public, le jeu des acteurs clés, l’armée, les oligarques et les voisins, et amorce une autocritique de la stratégie européenne face à l’effervescence ukrainienne.

Date de publication : 11 juin 2014

L’élection présidentielle passée, l’ensemble des défis que doit relever l’Ukraine peut faire douter de la possibilité pour le pays de connaître une réelle sortie de crise politique tant la situation socio-économique est critique. Refonder la politique, réformer l’économie, sortir le Donbass de la sécession larvée, dialoguer avec la Russie, autant de nécessités dont l’urgence s’impose et qui engagent l’ordre public et la viabilité de l’Ukraine.

Date de publication : 10 juin 2014

Semaine du 02-06-2014 au 08-06-2014

Bilan « à chaud » d’un règne qui s’achève et qui a marqué profondément le positionnement de l’Espagne et façonné son identité géopolitique actuelle.

Date de publication : 06 juin 2014

Il est fait compte-rendu de la dynamique et de l’actualité du débat nucléaire stratégique, civil et militaire qui a fait l’objet d’échanges nourris à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Comité d’études de la Défense nationale.

Date de publication : 05 juin 2014

C’est dans l’environnement détérioré d’une Europe hésitante mais surtout d’une Libye dont la scène politico-militaire évolue rapidement, à la fois sous influence égyptienne et sur fonds de radicalisation islamiste que la Tunisie poursuit son chemin vers la normalisation socio-politique. En facilitant le dialogue inter-libyen et en observant avec inquiétude l’ingérence étrangère dans la région, elle aspire toujours à une intégration maghrébine et méditerranéenne, aujourd’hui hors de portée.

Date de publication : 04 juin 2014

La crise ukrainienne, outre les indications qu’elle donne sur la stratégie russe est un révélateur des actuels problèmes de l’Alliance : capacités, flancs, opérations. Elle risque aussi de différer la prise de conscience par la France des atouts que lui procure sa pleine participation à l’Otan militaire.

Date de publication : 03 juin 2014

Semaine du 26-05-2014 au 01-06-2014

Il est rendu compte brièvement dans cette tribune des travaux conduits à Moscou à l’occasion de la 3e conférence internationale sur la sécurité tenue les 23 et 24 mai 2014.

Date de publication : 30 mai 2014

Dans le prolongement de la sécession de la République de Donetsk et de Lougansk en mai, l’auteur analyse le processus de démantèlement de l’Ukraine et pointe les stratégies d’acteurs, relevant que les séparatistes n’ont pas de vrais projets étatiques et que la Russie pourrait se contenter d’une périphérie raccordée. Les nations ne produisent pas nécessairement des États voués à devenir des sujets internationaux note-t-il.

Date de publication : 29 mai 2014

Après avoir rappelé l’historique de la force AWACS (Airborne Warning And Control System) de l’Otan, ses évolutions et ses engagements récents, l’auteur plaide pour une meilleure convergence de la force française d’E3F vers la force intégrée de l’Alliance.

Date de publication : 28 mai 2014

La dimension juridique de la stratégie de lutte contre la prolifération nucléaire est la faiblesse constitutive de ce système de régulation stratégique. Les enjeux juridiques sont immenses. La prolifération non maîtrisée et la diffusion de l’arme nucléaire conduiront à un nouvel ordre juridique mondial déterminant pour la souveraineté des États.

Date de publication : 27 mai 2014

Semaine du 19-05-2014 au 25-05-2014

Cette réflexion porte sur les déterminants historiques, éthiques et moraux de l’armement nucléaire et de sa menace d’emploi comme instrument d’interdiction de la guerre et d’entretien d’une coresponsabilité assumée d’un état d’équilibre qui ne peut être confondu avec la paix mais la conditionne.

Date de publication : 23 mai 2014

Instrument de coopération efficace, souple, et crédible, l’Initiative 5+5 Défense joue un vrai rôle dans la stabilité et la prospérité de l’espace de la Méditerranée occidentale. Face aux défis sécuritaires inhérents à la région, son efficacité pourrait toutefois être renforcée par l’adoption de nouvelles mesures destinées à élargir et à consolider la coopération.

Date de publication : 22 mai 2014

Cette plaisante mise en garde expose clairement les dégâts importants que cause l’emploi immodéré du sabir anglo-américain dans les armées. Elle sonne comme une mise en garde et un appel au bon sens et à la restauration d’un français militaire à la hauteur des enjeux actuels.

Date de publication : 21 mai 2014

L’Initiative européenne amphibie est une plateforme réunissant cinq pays européens avec une capacité amphibie « intégrale », qui vise à améliorer l’interopérabilité et la doctrine dans ce domaine. Elle ne relève pourtant pas de l’Union européenne. Après 15 ans d’existence, la question de son élargissement se pose : est-il souhaitable voire indispensable ?

Date de publication : 20 mai 2014

Semaine du 12-05-2014 au 18-05-2014

Fin 2012, la Monusco est humiliée par l’entrée du M23 à Goma. Un an plus tard, elle joue un rôle clé dans la neutralisation de ce groupe armé et la reconquête des territoires occupés. En RDC, l’ONU a su innover et sortir de l’impasse tactique liée à l’application des concepts de stabilisation et de protection des civils.

Date de publication : 15 mai 2014

Voici la question russe, de nouveau sur le devant de la scène. Quelles indications nous fournissent les divers livres récents parus sur la Russie, pour mieux comprendre ses motivations et objectifs ?

Date de publication : 13 mai 2014

Semaine du 05-05-2014 au 11-05-2014

Après une longue période où la fantaisie, au sens du XVIIIe siècle, était passée de mode, celle-ci tend à réapparaitre dans les armées en particulier chez les officiers. Il ne s’agit pas d’un épiphénomène mais au contraire de l’affirmation de la nécessité pour les officiers de posséder des qualités créatrices qui, seules, peuvent permettre de répondre aux défis complexes et irrationnels posés par l’acte guerrier.

Date de publication : 09 mai 2014

Les corps français de pompiers militaires, s’ils constituent une exception au plan national comme international, ont su au fil des années s’imposer comme une réelle nécessité aussi bien opérationnelle que sociétale. Ils constituent aujourd’hui une réponse bien adaptée aux risques auxquels est confrontée la société moderne dans laquelle ils évoluent.

Date de publication : 08 mai 2014

Non sans bon sens, lucidité et courage, l’auteur expose que les intérêts européens et américains ne se recouvrent pas dans la crise ukrainienne et que la Russie est la mieux placée pour la régler.

Date de publication : 07 mai 2014

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...