Semaine du 06-10-2014 au 12-10-2014

La Libye est toujours dans le chaos, où seule la violence dicte sa loi et empêche la construction d’institutions politiques représentatives et légitimes. Le danger est que l’instabilité du pays contamine toute la région, en y favorisant la montée des extrémismes et les risques d’affrontements armés.

Date de publication : 09 octobre 2014

Semaine du 29-09-2014 au 05-10-2014

Beaucoup de commentateurs s’intéressent à la puissance actuelle – pas uniquement en Irak et en Syrie – de l’État Islamique (EI), à ses moyens financiers et militaires. Pour L'auteur, cet « État » est déjà condamné. En plus de nous donner les raisons qui le poussent à cette conclusion, l’auteur s’intéresse aux conséquences des choix politiques actuels pour venir à bout de l’EI, en particulier sous l’angle de l’évolution inévitable du système de relations internationales.

Date de publication : 03 octobre 2014

La proclamation des résultats de l’élection présidentielle du printemps a été longue et laborieuse. Toutefois, l’investiture en ce mois de septembre du nouveau Président laisse entrevoir une opportunité pour un pays fragilisé par des décennies de guerre, à condition que les acteurs principaux acceptent de jouer le jeu.

Date de publication : 01 octobre 2014

Semaine du 22-09-2014 au 28-09-2014

En ce mois de septembre, l’US Navy vient de fêter la 4 000e patrouille effectuée par un de ses Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE).

Date de publication : 25 septembre 2014

La première visite du pape François pour l’Europe s’est faite aux « périphéries », en Albanie, pays longtemps exclu et martyr, pays de carrefour des religions, de confrontation entre celles-ci et aussi pays de pauvreté. Un symbole fort pour une Europe certes en crise mais en surabondance de richesses et trop souvent indifférente au sort de ces « périphéries ».

Date de publication : 23 septembre 2014

Semaine du 15-09-2014 au 21-09-2014

La question des Bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral vendus à la Russie suscite de nombreuses polémiques à l’heure de la crise ukrainienne. Ces bateaux, vus initialement comme une opportunité économique pour les chantiers navals de Saint-Nazaire dont le plan de charge était vide, sont devenus un enjeu majeur au-delà des simples aspects industriels. Le transfert à leur client, la Russie, est vu par les uns comme une lâcheté et une provocation. Pour les autres, il convient de ne pas céder à un pays, certes acheteur, mais aux ambitions hégémoniques. Le débat est donc d’actualité et pose la question de la souveraineté nationale.

Date de publication : 19 septembre 2014

Un tour d’horizon complet des évolutions les plus significatives des parcs de matériels militaires est effectué par un expert.

Date de publication : 16 septembre 2014

Semaine du 01-09-2014 au 07-09-2014

Mieux comprendre l’Allemagne, notre plus proche voisin et premier partenaire reste un impératif permanent. Si aujourd’hui les éloges du modèle allemand fleurissent, on voit bien qu’il est toujours difficile d’en transposer tel quel les recettes en France, car elles ne peuvent être détachées de leur contexte d’ensemble où l’histoire, les mentalités et la culture, ont toute leur part.

Date de publication : 03 septembre 2014

La dérive langagière affecte à ce point le vocabulaire militaire que tout ce qui n’est pas opérationnel n’a plus de valeur dans les armées. Une analyse critique de cette évolution est faire par l’auteur qui la qualifie de recherche effrénée de la performance et du rendement dans l’activité miliaire.

Date de publication : 02 septembre 2014

Semaine du 14-07-2014 au 20-07-2014

Pour lutter contre le terrorisme, il faut pouvoir mettre en œuvre une option militaire dans un combat asymétrique conditionné à quatre conditions, la vision globale commune ; l’acquisition du renseignement ; la formation et de l’équipement ; et le soutien logistique. Les programmes d’aide aux armées africaines devraient sans doute mieux y pourvoir, au profit de forces spéciales.

Date de publication : 18 juillet 2014

L’auteur s’interroge sur les enjeux éthiques de l’autonomie accrue des systèmes d’armes, en prenant l’exemple du drone armé qui se développe sous l’effet de trois avancées technologiques: la numérisation, la capacité de calcul et, dans une moindre mesure, « l’actuation ou passage à l’acte létal » sous faible poids et faible puissance, qui permet désormais de transformer le potentiel numérique en réalité physique de combat.

Date de publication : 17 juillet 2014

Les modalités de l’intégration régionale latino-américaine sont questionnées par l’auteur ainsi que la place qu’y prennent les États-Unis et l’Asie-Pacifique.

Date de publication : 16 juillet 2014

En explorant quelques publications récentes, l’auteur montre que la doctrine militaire française procède en final de la doctrine de l’Otan mais aussi comment elle l’oriente et l’influence en amont.

Date de publication : 15 juillet 2014

Semaine du 07-07-2014 au 13-07-2014

Pour évaluer la bonne dépense publique, on peut rapporter le budget de la défense à celle-ci. On vérifie alors aisément que le salut des finances publiques ne passe pas par le budget de la défense.

Date de publication : 11 juillet 2014

En basant leur système politique et social sur la libre adhésion des individus, autrement dit la fusion des égoïsmes, la démocratie dispose d’une puissance quasi infinie y compris dans l’exercice de la violence lorsque son existence est menacée. Elle dispose d’une capacité paroxystique pour répondre aux menaces et conduire des luttes jusqu’à épuisement de ses adversaires.

Date de publication : 10 juillet 2014

Où il est présenté la World Nuclear Exhibition (WNE), premier événement de référence de la filière énergie nucléaire.

Date de publication : 09 juillet 2014

L’auteur explore, de l’extérieur, les conséquences qu’aurait sur la posture militaire française et européenne le choix de renoncer au PA (porte-avions), véritable « capital ship » stratégique des armées françaises.

Date de publication : 08 juillet 2014

Semaine du 30-06-2014 au 06-07-2014

Alimentant de nombreuses critiques et soulevant des questions d’éthique importantes, l’évolution rapide des technologies des drones et de leur utilisation, qui pourrait déboucher dans les années à venir sur la généralisation de drones totalement autonomes, nécessite d’étudier une réglementation destinée à encadrer strictement leur emploi.

Date de publication : 04 juillet 2014

L’auteur qui est un expert propose une généalogie détaillée des drones de combat, expose sa double filiation, missilière et aéronautique et présente les différentes familles de drones armés qui en découlent.

Date de publication : 03 juillet 2014

Comment intégrer les drones civils et militaires dans le Ciel unique européen ? L’auteur apporte des réponses à cette question très technique, en termes de projets, de procédures et de perspectives.

Date de publication : 02 juillet 2014

C’est en examinant la vision géostratégique qui réunit autour du président russe l’équipe du Kremlin que l’on comprend la dynamique qui a conduit à l’annexion de la Crimée. C’est un courant eurasiste qui domine aujourd’hui à Moscou dont les desseins géopolitiques répondent aux visées d’une Amérique en déclin relatif.

Date de publication : 01 juillet 2014

Semaine du 23-06-2014 au 29-06-2014

Un cycle plurinannuel de planification de défense s’achève dans l’Otan qui permet d’évaluer l’état des forces des alliés européens. Celui-ci est inquiétant du fait d’un désinvestissement accéléré depuis cinq ans des Européens en matière de défense. L’auteur rappelle six secteurs de fragilité européenne et, à la faveur de la crise ukrainienne, appelle à un sursaut collectif.

Date de publication : 28 juin 2014

Un tour d’horizon complet est effectué des évolutions les plus significatives des parcs de matériel militaire par un expert.

Date de publication : 26 juin 2014

Comment l’élargissement en cours du canal de Panama modifie l’activité portuaire en Amérique du Nord, illustre le pivotement américain vers l’Asie et influe sur les routes maritimes mondiales.

Date de publication : 25 juin 2014

Voici une vision somme toute positive des conséquences des graves combats qui se déroulent en Iraq ; ils pourraient rééquilibrer ce pays fragile et contraindre les acteurs régionaux à des compromis éloignant le spectre de l’embrasement général que tout le monde redoute.

Date de publication : 24 juin 2014

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...