Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
Le mardi 29 avril 2025, le satellite Biomass, fabriqué par Airbus Defence and Space dans le cadre du programme Earth Explorer de l’Agence spatiale européenne (ESA), a été placé en orbite héliosynchrone à 666 km d’altitude par Vega C opéré par Arianespace depuis le Centre spatial guyanais (CSG), port spatial de l’Europe. Ce lancement est le 26e de la famille des lanceurs Vega depuis le premier décollage au CSG en février 2012. Vega, conçu pour envoyer de légers satellites en orbite terrestre basse, vient compléter l’offre Ariane 6 en permettant de lancer n’importe quelle taille de satellite sur n’importe quel type d’orbite.
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, se félicite du succès du lancement du satellite militaire d’observation CSO-3 (Composante Spatiale Optique). CSO-3 a été lancé en orbite le 6 mars 2025 depuis le Centre spatial guyanais, au moyen du lanceur Ariane 6, à 17 h 24, heure de Paris.
Le ministère des Armées a réalisé à l’été 2024 une première mondiale en établissant une liaison laser stable entre un nano-satellite en orbite basse et une station sol optique.
À Cap Canaveral en Floride (États-Unis), le 6 mai 2024 à 22h34 (heure locale) devait avoir lieu le décollage inaugural du vaisseau Crew Space Transportation-100 Starliner, développé par Boeing, à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Avec quatre années de retard sur SpaceX, son concurrent direct, ce lancement très attendu a été encore reporté à la suite d’un problème survenu, cette fois-ci, sur le second étage de la fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA).
Ce mardi 30 avril UnseenLabs, société française leader mondial dans le domaine de la surveillance maritime à partir de l’Espace, a annoncé le projet d’une nouvelle constellation de satellites à horizon 2026.
C’est lors de la cérémonie de vœux à la presse que Philippe Baptiste, président-directeur général du Centre national d’étude spatiale (Cnes) depuis avril 2021, a présenté le bilan de l’année 2023 et les échéances de l’année à venir.
Le colloque
Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?
organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC
se tiendra le
lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00
à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire
17 place Joffre, 75007 Paris
Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain
Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.
Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees
La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h, au colloque « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...