16-09-2021

La France prend acte de la décision qui vient d’être annoncée par le gouvernement australien de l’arrêt du programme de sous-marins de classe océanique « Future Submarine Program » (FSP) et du lancement d’une coopération avec les États-Unis portant sur des sous-marins à propulsion nucléaire.

Lire la suite

14-09-2021

Madame la ministre, chère Geneviève,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Monsieur le chef d’état-major des armées,
Monsieur le délégué général pour l’armement,
Madame la secrétaire générale pour l’administration,
Mesdames et messieurs les directeurs,
Mesdames et messieurs les officiers généraux,
Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs, gendarmes et personnels civils de la défense,
Mesdames et Messieurs,

Lire la suite

14-09-2021

Le général d'armée aérienne Stéphane Mille est devenu, vendredi 10 septembre 2021, Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE). Il succède au général Philippe Lavigne, en poste depuis août 2018, appelé à devenir le prochain Commandant suprême allié pour la transformation (SACT).

Lire la suite

10-09-2021

Madame la préfète,
Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et messieurs,

Lire la suite

01-09-2021

Le 30 août 2021, la ministre des Armées, Mme Florence Parly, a rencontré son homologue allemande, Mme Annegret Kramp-Karrenbauer. À cette occasion, les deux ministres ont signé le 2e accord intergouvernemental (IGA) de coopération franco-allemand dans le domaine du transport aérien tactique. Il vise à créer un escadron binational et un centre d’entraînement sur la base aérienne d’Évreux, en vue d’exploiter une flotte d’avions C-130J. Cette signature permettra la création officielle de l’escadron franco-allemand le 1er septembre 2021.

Lire la suite

29-08-2021

Alors que le dernier avion en provenance des Émirats arabes unis va atterrir en France ce dimanche 29 août, dans un communiqué de presse commun, la ministre des Armées, Mme Florence Parly, et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian ont annoncé que le soutien de la France aux personnes nécessitant une protection se poursuivait, y compris après le 31 août.

Lire la suite

15-08-2021

Le 15 août 2021, du fait de l’évolution de la situation sécuritaire en Afghanistan, le ministère des Armées a publié un communiqué de presse indiquant la mise en place de l’opération Apagan d’évacuation des ressortissants français d’Afghanistan, sur ordre du président de la République.

Lire la suite

30-07-2021

Face à la recrudescence de cas de Covid-19 en Martinique, le ministère des Armées a annoncé, dans le cadre de l’Opération Résilience décidée en mars 2020 par le président de la République, la projection de 50 militaires du Service de santé des armées (SSA) et du régiment médical de l’Armée de terre. Il s’agit d’épauler le personnel soignant de Fort-de-France (Martinique) face à la forte tension épidémique de Covid-19 sur l’île.

Lire la suite

24-07-2021

Le 23 juillet dans un communiqué, le ministère des Armées s’est félicité de la réception de 2 000 nouveaux fusils HK416 pour les trois armées.

Lire la suite

20-07-2021

Dans un communiqué de presse du 20 juillet, le ministère des Armées a annoncé que l’équipage d’un Mirage 2000D a dû s’éjecter pendant une mission d’appui au-dessus de la région d’Hombori au Mali.

Lire la suite

18-07-2021

À l'occasion de la cérémonie en l'hommage des héros du quotidien de la Gendarmerie nationale, retrouvez le discours prononcé par Florence Parly, ministre des Armées le 15 juillet 2021. 

Lire la suite

16-07-2021

Les cyclistes traverseront la banlieue ouest dont l’origine remonte à la construction de la voie ferrée Paris–Saint-Germain-en-Laye en 1837, ancêtre de la ligne A du RER. Cette entreprise vit l’aménagement urbain de cette boucle de la Seine, avant de monter sur le plateau de Saint-Germain-en-Laye, ville de naissance du roi Louis XIV et ville de garnison depuis cette époque. La présence militaire y est importante avec le Camp des Loges dont une partie a été rétrocédée au Paris-Saint-Germain (PSG), mais dont la zone militaire abrite le poste de commandement conduisant l’opération Sentinelle en région Île-de-France, de lutte contre le terrorisme. Il faut y ajouter la Maison d’éducation de la Légion d’honneur dans la Forêt et de nombreux logements militaires, dont le village d’Hennemont créé par les Américains à partir des années 1950.

Lire la suite

16-07-2021

Au cœur de vignobles connus mondialement, le contre-la-montre se déroulera à quelques kilomètres du champ de bataille de Castillon où, le 17 juillet 1453, les troupes anglaises – mais qui parlaient français à l’époque – du roi Henri VI d’Angleterre furent battues par les soldats de Charles VII, roi de France. Cette bataille, où l’artillerie encore balbutiante fut employée à grande échelle, marque la fin de la guerre de Cent Ans et donc la fin de la tutelle de la Couronne britannique sur la Guyenne et cette partie de la France dont le roi devint alors le suzerain.

Lire la suite

16-07-2021

Quittant la vallée du Gave de Pau, la route remonte désormais vers le nord et vers des terrains beaucoup plus plats.

Lire la suite

15-07-2021

Pau est une habituée du Tour, avec 73 étapes partant ou arrivant dans la cité royale. Cette particularité est due à sa proximité des Pyrénées, son riche patrimoine et surtout au développement du tourisme dès 1840, en grande partie venant d’Angleterre, donnant ainsi à la ville du bon Roi Henri IV une renommée internationale.

Lire la suite

13-07-2021

L’étape du 14 juillet, jour de Fête nationale, est toujours particulière, avec l’espoir d’une victoire française pour franchir la ligne d’arrivée. Souvent, le trajet est spectaculaire : ce qui sera encore le cas cette année en partant de Muret, au sud de Toulouse, à 198 m d’altitude pour arriver au col du Portet à 2 215 m. Les Pyrénées constituent cette barrière naturelle qui a protégé le territoire de ce qui allait devenir la France. D’où une histoire militaire moins dense que dans le Nord-est, mais heureusement moins dramatique.

Lire la suite

12-07-2021

La route du Tour empreinte la vallée de l’Ariège dont les eaux ont depuis l’Antiquité fait la réputation de la région. Ax-les-Thermes a très vite vu le développement du thermalisme. En tout premier, au temps des Gallo-romains, puis la vertu des eaux fut redécouverte au XVIIIe siècle avec l’établissement d’édifices à vocation de soins pour les soldats convalescents. Ainsi, de nombreux hôpitaux militaires furent construits pour accueillir les vétérans.

Lire la suite

11-07-2021

Le Roussillon, entre Espagne et France, fut annexé après le Traité des Pyrénées de 1659, qui solde le contentieux historique entre le Royaume de France et les Habsbourg. Cela n’empêcha pas la construction de nombreuses forteresses par Vauban, soit ex nihilo, comme à Mont-Louis, soit en s’appuyant sur des ouvrages plus anciens, comme à Villefranche de Conflent. Pour certains d’entre eux, les armées les utilisent encore, non plus pour défendre le territoire face à l’Espagne, mais à des fins d’entraînement, mettant à profit les potentialités de cette région montagneuse dominée à l’Est par le massif du Canigou.

Lire la suite

09-07-2021

Les contreforts des Pyrénées ont été l’objet de nombreuses confrontations historiques, notamment au Moyen-Âge où les disputes féodales et de suzeraineté ont marqué les lieux. Ce fut le cas lors de l’hérésie des Cathares qui vit une véritable croisade menée contre les Albigeois au début du XIIIe siècle. La route du Tour passera, après avoir dépassé le bourg de Lavelanet, au pied de Montségur, dont le château fut assiégé en 1242-1243 et dont les occupants périrent dans un gigantesque brasier, contribuant à forger une légende encore vivace dans ces terres montagneuses.

Lire la suite

09-07-2021

Lors du conseil des ministres du 7 juillet, le président de la République a officiellement nommé Thierry Burkhard chef d’état-major des armées pour prendre la succession du Général François Lecointre. Aussi, c’est le Général de division Pierre Schill qui a été nommé chef d’état-major de l’armée de terre (Cemat) pour remplacer Thierry Burkhard. Ils prendront officiellement leur fonction le 22 juillet prochain.

Lire la suite

08-07-2021

La 13e étape va traverser le Languedoc pour arriver au pied des Pyrénées. Cette région, si elle fut disputée au Moyen-Âge avec des implantations sarrazines, voire vikings, ne connut pas de nombreux conflits à l’époque moderne puis contemporaine. La querelle religieuse avec le protestantisme vit les troupes du roi réprimer violemment les troubles au XVIIIe siècle mais la Révolution française mit un terme à ce chapitre.

Lire la suite

06-07-2021

Le départ avec la traversée du Rhône et de Pierrelatte nous replonge au temps des Trente Glorieuses avec le développement du nucléaire militaire et civil. À Marcoule, à une trentaine de kilomètres plus au sud, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) engage dès 1955 la construction de l’usine d’enrichissement destiné à fournir du plutonium. À Pierrelatte, le site du Tricastin commence à être édifié à partir de 1961. Si Marcoule ne produit plus de plutonium, le CEA y maintient une activité importante de recherche et cet ensemble associant EDF, Orano (ex-Areva) et le CEA contribue au quotidien à garantir notre autonomie stratégique.

Lire la suite

06-07-2021

Sorgues, au nord d’Avignon, a apporté sa contribution à l’histoire militaire de notre pays sur le plan industriel, avec la fabrication d’explosifs. En 1915, pour faire face aux besoins croissants de l’artillerie sur la ligne de front qui s’est stabilisée, il faut accroître la capacité de production de munitions de gros calibre. Une poudrerie nationale est installée à Sorgues avec la construction de bâtiments industriels de grande dimension pour assurer cette montée en puissance de fabrication de la mélinite, un des composants indispensables pour les poudres. Cette filière industrielle existe toujours ; l’entreprise Eurenco, filiale de la SNPE (Société nationale des poudres et des explosifs), va investir 200 millions d’euros d’ici 2025 pour améliorer sa productivité. Eurenco Sorgues emploie 350 personnes.

Lire la suite

05-07-2021

La position d’Albertville en fait un carrefour majeur en plein cœur des Alpes, permettant un accès aisé au « sillon alpin ». Très vite, ce positionnement stratégique fut utilisé à des fins militaires.

Lire la suite

04-07-2021

La vallée de l’Arve constitue un des axes entre l’Italie et la région de Genève. Le Traité de Saint-Julien en juillet 1603 entre le Duché de Savoie qui venait de perdre la guerre et la ville de Genève imposa l’interdiction de la construction de forteresses à proximité de Genève. Après l’annexion du Duché par la France, le droit international a maintenu cette obligation. Bien que l’Empire de Napoléon III ait largement œuvré à l’unité italienne, très vite, dès la fin du XIXe siècle, l’hostilité italienne s’est fait ressentir à l’égard de la France. En raison du Traité, Paris décida de laisser ouverte la Haute-Savoie en s’interdisant de fortifier la « trouée de Genève », hormis la construction de casernes à Annecy, Rumilly et Annemasse.

Lire la suite

Été 2021
n° 842

Renseigner au XXIe siècle : hier ne meurt jamais ?

 

Actualités

16-09-2021
14-09-2021
14-09-2021
29-09-2021

Soldat augmenté : optimisation de la gestion du sommeil pour les forces armées et les forces de sécurité intérieure 

mercredi 29 septembre 2021 de 8H15 à 17h45 à l’École du Val-de-Grâce, amphithéâtre Rouvillois

Colloque organisé par l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, son centre de recherche (Crec), et par l’Institut de recherche biomédical des armées (Irba)

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...