Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
Pour la première fois, la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé, le 30 décembre 2025, des munitions télé-opérées à longue portée auprès du groupement momentané d’entreprises constitué de l’industriel français MBDA et de l’entreprise française Aviation Design.
Conformément à la Loi de programmation militaire (LPM), la Direction générale de l’armement (DGA) a livré fin 2025 les 30 premiers véhicules blindés Serval Appui Scorpion à l’armée de Terre dans le cadre d’une commande globale de 530 véhicules passée le 31 décembre 2024 pour un montant de plus d’1 milliard d’euros.
La DGA signe deux contrats avec Naval Group et Airbus Helicopters pour renforcer les capacités de drones tactiques aériens embarqués de la Marine nationale.s
Le mercredi 14 janvier 2026, la Frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h a appareillé pour son déploiement longue durée qui constitue une étape importante en vue de son admission au service actif (ASA) par la Marine nationale. Ce déploiement est destiné à éprouver les caractéristiques militaires du bâtiment. La FDI sera déployée en mer du Nord, en océan Atlantique Nord et en mer Méditerranée.
Dassault Aviation vient de communiquer sur ses résultats 2025 avec une montée en cadence de la production des avions Rafale. Cela constitue un enjeu majeur pour notre défense, nos exportations et pour notre Base industrielle et technologique de défense (BITD).
Le programme Barracuda, piloté par la Direction générale de l’armement (DGA), a franchi une nouvelle étape ce jour avec le démarrage de la chaufferie nucléaire du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) De Grasse, quatrième sous-marin de la série, en cours d’achèvement et d’essais à Cherbourg-en-Cotentin (50).
La commande a été signée le 8 décembre, à l’occasion de la visite à Paris du Premier ministre croate, Andrej Plenkovic, accompagné du vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Ivan Anusic.
La Direction générale de l’armement (DGA) a réalisé avec succès le premier tir de la fusée-sonde française SyLEx (Système de lancement d’expériences) dans la nuit du 27 au 28 novembre 2025. Ce tir a été effectué depuis le site Landes à Biscarosse (40) du centre DGA Essais de missiles.
Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, exprime sa grande satisfaction après le succès le 13 novembre 2025 du deuxième tir d’évaluation des forces impliquant un missile air-sol moyenne portée amélioré rénové (ASMPA-R).
Le vendredi 24 octobre, la troisième version du missile mer-sol balistique stratégique M51 (M51.3) est entrée en service opérationnel, marquant une étape majeure dans la modernisation de la composante océanique de la dissuasion nucléaire française.
Conformément à la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, la livraison du troisième des six POM de la classe Félix Éboué permet de renforcer les capacités de la Marine nationale sur les immenses espaces maritimes ultra-marins.
Le vendredi 17 octobre 2025, la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h est officiellement livrée à la Marine nationale, marquant une étape majeure dans le renforcement de la flotte française.
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié la commande de cinq avions Falcon 2000 LXS Albatros à Dassault Aviation le 26 septembre 2025, dans le cadre du programme d’Avions de surveillance et d’intervention maritime (AVSIMAR).
Le 15 septembre 2025, la frégate Amiral Ronarc’h, première des cinq Frégates de défense et d’intervention (FDI) devant équiper la Marine nationale, a définitivement quitté le chantier naval de Naval Group à Lorient pour rejoindre son port base de Brest.
AAROK, le prototype de drone de Moyenne altitude longue endurance (MALE) de Turgis Gaillard, a réalisé son premier vol avec succès depuis l’aérodrome de Blois-Le Breuil. Ce nouveau jalon démontre la progression du programme, essentiel pour répondre aux besoins des armées françaises et alliés.
Cette commande a été notifiée le 22 août 2025 par la Direction générale de l’armement (DGA) auprès d’un consortium associant MBDA, Safran Electronics and Defense, Thales et CILAS.
La Direction Générale de l’Armement (DGA) informe du premier vol de l’avion développé dans le cadre du programme Archange (Avions de renseignement à charge utile de nouvelle génération). Une étape majeure pour les capacités de renseignement de la France a été franchie.
Le prototype du Guépard, développé dans le cadre du programme d’Hélicoptère interarmées léger (HIL), a effectué son premier vol aujourd’hui sur le site d’Airbus Helicopters à Marignane, près d’Aix-en-Provence (13).
À quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armement au premier semestre 2025 par la Direction générale de l’armement (DGA) vont en s’accélérant par rapport aux exercices précédents, marquant la poursuite de l’effort de réarmement de la France.
La France et l’Espagne signent une lettre d’intention destinée à assurer la production d’avions A400M Atlas jusqu’à fin 2028
À l’occasion de son déplacement à Lorient ce jour, le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, vient d’annoncer que son pays allait signer pour une 4e Frégade de défense et d’intervention (FDI). Trois FDI grecques étaient à l’eau dans le chantier de Naval Group, à des stades différents de leur construction. La FDI Kimon a d’ailleurs entamé ses essais à la mer. Pour cette nouvelle frégate, 25 % du coût sera réinvesti dans l’industrie grecque.
Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement, a présenté le bilan d’activités au titre de l’année 2024 de la DGA, le 30 avril 2025.
Le 26 avril 2025, au large de Toulon, un drone de surface, mis en œuvre depuis un patrouilleur de haute-mer (PHM) de la Marine nationale, a détoné contre la coque d’un chaland de transport de matériel (CTM) retiré du service.
L’Accord intergouvernemental entre la France et l’Inde a été signé le 28 avril 2025, permettant la signature, en présence d’Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, du contrat d’acquisition par l’Inde de 26 Rafale Marine pour équiper la marine indienne (Indian Navy).
Start of sea trials of the Logistic Supply Ship (LSS) Jacques Stosskopf
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...