Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
Le ministre des Armées s’est entretenu le mercredi 3 avril avec son homologue russe Sergueï Choïgou.
La Russie devrait dépenser autour d’1,25 milliard d’euros pour la construction de ses deux premiers porte-hélicoptères, a affirmé vendredi l’agence de presse russe TASS, en citant une source militaro-industrielle. Le contrat devrait être signé à la fin du mois d’avril.
L’incendie survenu le 12 décembre sur le chantier de l’unique porte-avions russe, l’Amiral Kouznetsov, illustre malheureusement le mauvais état de la marine de Moscou, plus encore de sa construction navale, et la difficulté récurrente pour l’amirauté à développer une force aéronavale crédible. « On effectuait le remplacement de l’équipement électrique à bord du bateau. Lors d’une soudure, une étincelle est tombée dans une cale où se trouvait du carburant », a expliqué le président de l’entreprise publique russe United Shipbuilding Corporation (USC) en charge du chantier. Il y aurait une dizaine de blessés dont un grave.
Lors d’une plongée dans l’océan Arctique, le sous-marin à propulsion nucléaire AS-12 Losharik a été victime d’un incendie à bord, le lundi 1er juillet. Selon les médias russes, 14 marins auraient péri par asphyxie durant la lutte contre le feu.
Le premier exemplaire du bombardier Tu-22M3M a effectué son vol inaugural le 28 décembre à partir de l’aéroport de Kazan. Malgré de mauvaises conditions météo, ce vol a duré 37 minutes à une altitude moyenne d’environ 1 500 m. L’appareil avait réalisé son roll-out en août et a subi de nombreux essais au sol durant l’automne. Cette nouvelle version du Tu-22 Backfire verra son avionique modernisée avec le passage au numérique. Le système d’armes a été remis à neuf et l’avion disposerait de nouvelles capacités de protection électronique. 80 % de ses équipements seraient nouveaux selon les autorités russes. Ses réservoirs plus importants augmentent son allonge pour la porter à 2 400 kilomètres.
Le colloque
Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?
organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC
se tiendra le
lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00
à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire
17 place Joffre, 75007 Paris
Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain
Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.
Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees
La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h, au colloque « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...