Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
Depuis le 24 février 2022, l’invasion à grande échelle du territoire ukrainien par les forces armées de la Fédération de Russie a été accompagnée d’une offensive d’envergure du dispositif d’influence informationnelle russe. Cette offensive, qui s’inscrit dans le cadre de stratégies de « confrontation informationnelle » lancées par l’État russe dès le début des années 2000, cible tant la population ukrainienne que les auditoires internationaux, notamment français. Son objectif principal est de légitimer « l’opération militaire spéciale » en Ukraine, en la présentant comme une action défensive face à la prétendue agressivité d’un État ukrainien soutenu par « l’Occident collectif ».
« Depuis le début du conflit en Ukraine, la France est la cible d’une campagne de désinformation russe, qui s’est intensifiée à la suite de la réaffirmation de notre soutien à l’Ukraine par le président de la République lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...