Semaine du 15-01-2018 au 21-01-2018

Décider en temps de crise est une responsabilité souvent écrasante pour le décideur politique. Dans l’urgence, il doit assumer des choix parfois décisifs sans pour autant y être totalement préparé. Dès lors, la dimension psychologique de l’individu peut jouer tant positivement que négativement, au risque alors de l’échec.

Lire la suite

Date de publication : 19 janvier 2018

Semaine du 08-01-2018 au 14-01-2018

Charles Cogan nous a quitté récemment. Expert des relations internationales, il avait une connaissance intime de la France et ses travaux ont constitué une mine d’informations et de réflexions indispensables pour comprendre un monde en pleine transformation et à la recherche d’équilibres impossibles.

Lire la suite

Date de publication : 12 janvier 2018

L’échec de la mise en orbite du satellite secret Zuma par la fusée Falcon 9 ne remet pas en cause la montée en puissance de Space X. La société américaine est en train de révolutionner le secteur spatial et oblige notamment l’Europe à réagir vite pour ne pas perdre les acquis du programme Ariane.

Lire la suite

Date de publication : 10 janvier 2018

La compréhension des enjeux internationaux d’aujourd’hui passe par l’Histoire. La connaissance d’hier contribue à mieux appréhender les enjeux de demain. D’où l’intérêt de ces lectures croisées qui mettent en lumière les contradictions et les incompréhensions d’un passé qui n’est jamais totalement révolu.

Lire la suite

Date de publication : 09 janvier 2018

Semaine du 01-01-2018 au 07-01-2018

La frégate Baden Württemberg, tête de série de la nouvelle classe F125, vient d’être renvoyée à son chantier constructeur en raison de nombreux défauts nécessitant une remise à niveau importante, longue et coûteuse. Ce programme majeur a démarré avec la commande de 4 navires en 2007 connaît des difficultés majeures pour la mise au point des équipements avant l’admission au service actif.

Lire la suite

Date de publication : 06 janvier 2018

La Corée du Nord manipule avec efficacité les principes de la dissuasion nucléaire, s’imposant de facto comme une puissance déstabilisatrice dans une région déjà très sensible. L’objectif de faire baisser la pression passe notamment par un dialogue accru avec Pékin qui reste l’interlocuteur principal du régime de Kim Jong-un.

Lire la suite

Date de publication : 05 janvier 2018