Semaine du 02-04-2018 au 08-04-2018

La revendication par Daech à l’été 2014 de l’instauration du califat sur un territoire conquis par les armes entre Syrie et Irak semblait correspondre à la volonté des terroristes de créer un État avec ses structures propres en ignorant le droit international et en se conférant une légitimité religieuse. La défaite de Daech remet en cause cette volonté politique même si les capacités de nuisance de l’organisation terroriste restent attractives pour des militants assoiffés de violence.

Date de publication : 04 avril 2018

Semaine du 26-03-2018 au 01-04-2018

Un point de situation des principales évolutions des forces armées dans le monde où les incertitudes stratégiques obligent les États occidentaux à réinvestir dans leur défense.
 

Date de publication : 30 mars 2018

Les États-Unis ont imposé des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium, une mesure qui vise directement, la Chine, l’Union européenne et la Corée du Sud. Une lecture économique voudrait qu'il s'agisse d'une mesure protectionniste cohérente avec les discours de campagne de Donald Trump. Une lecture stratégique, permet d'apporter un autre regard. Cet article revient sur tout le processus de diplomatie préventive qui a conduit à la trêve diplomatique et sur son coût stratégique pour les Américains à une période critique de la crise nucléaire.

Date de publication : 28 mars 2018

Semaine du 19-03-2018 au 25-03-2018

La question nucléaire est à nouveau au coeur des crises mondiales comme l’ont montré les affaires iraniennes puis nord-coréennes. La Bombe est devenu une assurance vie qui conforte la pérennité de certains régimes. Pyongyang l’a parfaitement compris, théorisé et mis en pratique. D’où le besoin de comprendre ce qu’est la dissuasion à travers la lecture du livre de Pierre Vandier.

Date de publication : 22 mars 2018

Le soutien militaire de Moscou au régime de Damas se traduit également par une offensive médiatique destinée à l’opinion publique russe en lui présentant une réalité différente de celle évoquée dans d’autres médias. Cela contribue à renforcer le sentiment d’une Russie retrouvée et s’inscrit bien dans les objectifs politiques du Kremlin.

Date de publication : 20 mars 2018

Semaine du 12-03-2018 au 18-03-2018

L’empoisonnement de l’ex-agent russe Sergueï Skripal ne va pas arranger les relations entre Moscou et Londres qui n’étaient déjà pas très bonnes. La surenchère en pleine élection présidentielle russe ne risque pas d’améliorer l’ambiance, d’autant plus que le thème nationaliste a dominé la non-campagne électorale en Russie.

Date de publication : 18 mars 2018

Á quelques jours d’une élection présidentielle jouée d’avance, la Russie suscite de nombreux écrits permettant de mettre en perspective un pays continent, dont les dimensions politiques, culturelles et sociales sont très différentes et qui nécessitent d’être mieux comprises. La Russie d’aujourd’hui puise ses racines dans celles d’hier avec ses faiblesses mais aussi sa grandeur impériale dont la nostalgie constitue une des clés de compréhension de la politique de Vladimir Poutine.

Date de publication : 16 mars 2018

L’emploi de systèmes d’armes autonomes, les « robots tueurs », pose de nombreux problèmes éthiques et politiques. Des discussions existent sous la tutelle de l’ONU mais les approches sont très divergentes entre les États, certains considérant que l’emploi des SALA doit rester une affaire souveraine, sans contrôle autre que celui de l’État les utilisant.

Lire la suite

Date de publication : 15 mars 2018

Semaine du 05-03-2018 au 11-03-2018

Confrontée à de nombreuses crises sécuritaires de nature diverse, l’Union européenne (UE) doit revoir sa politique pour répondre à des menaces tant intérieures comme le terrorisme qu’extérieures avec l’instabilité internationale. Certes, les réponses ne sont pas encore globales et trop souvent parcellaires, mais une prise de conscience est en cours, se traduisant notamment par la fin de la diminution des dépenses consacrées à la défense.

Date de publication : 07 mars 2018

À l’heure où le nouveau gouvernement allemand s’installe, la Bundeswehr est confrontée à un réel problème de disponibilité de ses équipements suite à un sous-investissement chronique. La ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, reconduite dans ses fonctions, devra redresser la barre pour permettre à l’Allemagne de retrouver des capacités opérationnelles.

Date de publication : 06 mars 2018

Semaine du 26-02-2018 au 04-03-2018

À l’occasion du récent départ de la mission Jeanne d’Arc 2018, embarquée sur le Bâtiment de projection et de commandement (BPCDixmude, retour sur ces incroyables bâtiments de la Marine nationale.

Date de publication : 01 mars 2018

Le 18 mars, la Russie va choisir son futur président sans qu’il y ait beaucoup de suspense sur la reconduction à une très large majorité de Vladimir Poutine qui se présente comme le garant de la stabilité du pays. Les vrais enjeux seront ultérieurs et porteront notamment sur la capacité à renouer un dialogue plus constructif avec l’étranger.

Date de publication : 28 février 2018

Semaine du 19-02-2018 au 25-02-2018

Le « pivot » vers la région asiatique doit devenir une orientation stratégique structurante de la politique étrangère de la France. Cette région va poursuivre sa croissance économique au cours de ce que certains observateurs définissent déjà comme « le siècle de l’Asie ».

Date de publication : 23 février 2018

Le crime organisé russe s’est développé dans plusieurs directions avec principalement le trafic de drogue, la traite d’êtres humains dont la prostitution. Le blanchiment d’argent fait partie des « grands » savoir faire des mafias russes qui s’appuient sur des diasporas implantées en Europe mais aussi ailleurs et qui investissent de manière frauduleuse dans l’immobilier et les clubs de foot professionnels notamment.

Lire la suite

Date de publication : 22 février 2018

La Conférence 2018 sur la sécurité de Munich (MSC) a montré combien les déséquilibres stratégiques constituaient une menace. Le retour du rapport de force et les orientations politiques actuelles remettent en cause les principes du dialogue international. L’Europe doit se rendre compte qu’elle doit renforcer sa défense et répondre à de nouvelles exigences géopolitiques.

Date de publication : 22 février 2018

Semaine du 12-02-2018 au 18-02-2018

Si les relations personnelles entre les princes héritiers du Royaume d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unies sont fortes, l’alliance stratégique entre ces deux ensembles reste solide mais il existe cependant des divergences d’appréciation sur des sujets sensibles comme la relation avec la Turquie, le rôle politique à donner ou non aux Frères musulmans et bien sûr la rivalité géopolitique avec l’Iran chiite.

Date de publication : 17 février 2018

La Russie est sévèrement touchée par une mafia qui a durablement infiltré les pouvoirs économiques et politiques. Cette Bravda, loin d’être unifiée, est étroitement liée à l’histoire de l’Union soviétique : de son développement dans l’ombre au début du XXe siècle à son essor massif au milieu des années 1990, au moment où l’URSS s'effondre.

Date de publication : 17 février 2018

L’eau est devenue une matière première rare avec de multiples défis à relever face à des besoins croissants et une urbanisation galopante dans des zones souvent marquées par le stress hydrique. Que ce soit avec l’accès à la ressource elle-même ou aux nécessités de l’assainissement dans les mégapoles, l’eau est à la fois une marchandise que certains veulent s’approprier et un bien commun vital pour la vie elle-même.

Date de publication : 14 février 2018

La mer Noire est au cœur de la puissance russe au carrefour de nombreux intérêts stratégiques. Espace de compétition et de concurrence ou espace de confrontation ? Pour Moscou, la présence désormais de l’Otan sur les rives de cette mer intérieure n’est pas sans poser un défi stratégique. L’annexion de la Crimée s’inscrit dans la volonté historique des autorités russes de se garantir l’accès aux mers du Sud.

Date de publication : 14 février 2018

Semaine du 05-02-2018 au 11-02-2018

L’ouverture des 23e Jeux olymiques d’hiver s’inscrit dans un calendrier vraiment géostratégique avec une Corée du Nord qui a su instrumentaliser les JO à des fins politiques, obligeant la Corée du Sud mais aussi les États-Unis à un jeu d’équilibre complexe dont personne n’en connaît vraiment l’issue.

Date de publication : 09 février 2018

Tsahal est un des éléments constitutifs de l’identité de l’État d’Israël. Créée en 1948, l’armée israélienne représente une force majeure dans le Moyen-Orient compliqué, avec 650 000 soldats se répartissant entre l’active et la réserve. Le service militaire en est un des piliers contribuant directement à la citoyenneté. Tsahal a été confrontée aux Intifada avec la crainte d’un troisième soulèvement d’autant plus que l’autorité palestinienne est en concurrence avec le Hamas. Cela n’empêche pas Israël de réfléchir à une professionnalisation partielle afin de répondre aux nouvelles aspirations de la jeunesse.

Date de publication : 08 février 2018

Les besoins en eau et en énergies restent essentiels, voire vitaux pour le monde avec des disparités régionales complexes où les ressources peuvent être limitées et donc deviennent des enjeux stratégiques majeurs s’inscrivant dans la durée.

Date de publication : 07 février 2018

Semaine du 29-01-2018 au 04-02-2018

Le Caucase bien que peu présent dans le scope des relations internationales reste un espace imbriqué et conflictuel entre les différents pays de la zone mais aussi en raison des interactions des puissances environnantes, à commencer par la Russie soucieuse de contrôler la région mais aussi avec la Turquie et l’Iran aux objectifs opposés.

Date de publication : 02 février 2018

Tsahal est un des éléments constitutifs de l’identité de l’État d’Israël. Créée en 1948, l’armée israélienne représente une force majeure dans le Moyen-Orient compliqué, avec 650 000 soldats se répartissant entre l’active et la réserve. Le service militaire en est un des piliers contribuant directement à la citoyenneté. Tsahal a été confrontée aux Intifada avec la crainte d’un troisième soulèvement d’autant plus que l’autorité palestinienne est en concurrence avec le Hamas. Cela n’empêche pas Israël de réfléchir à une professionnalisation partielle afin de répondre aux nouvelles aspirations de la jeunesse.

Date de publication : 30 janvier 2018

Semaine du 22-01-2018 au 28-01-2018

Bien qu’historiquement opposés, la Russie et l’Arabie saoudite ont récemment amélioré leurs relations. Plutôt alliés respectivement de l’Iran et des États-Unis, faut-il voir dans ce rapprochement une réelle volonté de nouer des relations ou un subtil jeu diplomatique détourné.

Date de publication : 23 janvier 2018

Novembre 2021
n° 844

L'Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension

 

Actualités

22-11-2021
16-11-2021
16-11-2021
16-11-2021
du 01-12-2021 au 01-12-2021

COLLOQUE DE L'ARMÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

« AGIR ET PROTÉGER ENSEMBLE DANS LA 3e DIMENSION »

À L'ÉCOLE MILITAIRE DE PARIS

Le 01 DÉCEMBRE 2021

DE 14H00 À 19H00

Lieu :    AMPHITHÉÂTRE FOCH

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...