Semaine du 17-10-2011 au 23-10-2011

Partant du postulat qu’une stabilité relative s’est établie dans l’hémisphère Nord et qu’une forte instabilité règne au Sud, l’auteur trace quelques lignes de fuite pour dessiner les contours d’une géopolitique mondiale articulée sur de nouveaux équilibres entre Orient, Occident et monde musulman.

Date de publication : 18 octobre 2011

Semaine du 10-10-2011 au 16-10-2011

L’École de guerre en reprenant ce nom prestigieux a poursuivi la transformation profonde que le CID avait lancée. L’auteur, qui vient de la quitter, imagine une nouvelle étape de la formation de base interarmées en imaginant une formation initiale commune et un brevet interarmées. D’autres prolongements, notamment universitaires sont esquissés dans cette approche qui se veut globale de la formation de l’officier du XXIe siècle.

Date de publication : 13 octobre 2011

L’auteur nous présente le programme des Cadets de défense mis en œuvre depuis 2009 dans le département de Guyane pour une vingtaine (par promotion) de collégiens en difficultés scolaires et comment le rôle civique de l’officier prend tout son sens.

Date de publication : 12 octobre 2011

Premier d’une série de trois articles, publiés dans la Revue Défense Nationale à l’automne 2011, l’hiver 2011 et l’été 2012, racontant l'expérience de deux officiers américains, stagiaires à l’École de Guerre à Paris.

Date de publication : 10 octobre 2011

Semaine du 26-09-2011 au 02-10-2011

Quand la tactique compense la stratégie déficiente, le caporal vient au premier rang des acteurs de la bataille dont il engage le cours. C’est ce qu’observe l’auteur en notant les dérives des guerres nouvelles.

Lire la suite

Date de publication : 30 septembre 2011

L’effet réciproque de l’effet papillon est comme l’explique l’auteur à partir de son expérience du 11 septembre 2001, l’effet tsunami qui engage les hommes sur toute la planète dans la lutte contre l’adversité.

Date de publication : 29 septembre 2011

La suspension de l’appel sous les drapeaux n’est qu’un épiphénomène au regard des mouvements de fond de la société. Ces mouvements éloignent les militaires de la nation et la nation des militaires. Le diagnostic étant selon l’auteur inexact, les remèdes sont inadaptés, en tout cas insuffisants.

Date de publication : 28 septembre 2011

Après plusieurs semaines d’émeutes, le président Zine el-Abidine Ben Ali quittait le pouvoir après vingt-quatre ans de dictature. Ce départ précipité, dû à plusieurs facteurs, se fit sous la pression d’une levée en masse populaire consacrant à ce titre la puissance de la foule en Tunisie et par extension dans le reste du monde arabe en proie à des révolutions.

Date de publication : 27 septembre 2011

Semaine du 19-09-2011 au 25-09-2011

Au moment où de nombreux rapports et débats parlent de renforcer la résilience et la résistance du pays à des chocs majeurs, ne serait-il pas opportun de repenser en profondeur la notion « d’esprit de défense ». L’auteur qui est au cœur de ces questions nous interpelle sur nos vulnérabilités et sur ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour redresser la situation.

Date de publication : 23 septembre 2011

Alors que l’Otan et la France réfléchissent à l’externalisation du soutien en opération, la parution quasi-simultanée d’un rapport du ministère de la Défense américain et d’une étude du Congrès permet d’avoir un aperçu relativement précis de cette externalisation au profit des forces américaines en Irak et en Afghanistan sur la dernière décennie. Le bilan financier est abordé ainsi que le lourd bilan humain, trop souvent occulté.

Date de publication : 20 septembre 2011

Une expérience allemande en voie de réussite conduite par un dispositif souple, articulé sur une direction de la modernisation en partenariat avec une société externe pour conduire et rationaliser le changement au meilleur coût ; un choix délibéré plus qu’une expérimentation contrainte.

Date de publication : 20 septembre 2011

Semaine du 12-09-2011 au 18-09-2011

Organisation terroriste, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dispose de divers moyens d’action – financiers, humains et électroniques – pour nuire aux intérêts des États au Maghreb, au Sahel ou en Europe.

Date de publication : 15 septembre 2011

Face aux trois défis de la crise financière, économique et de l’environnement, le retard pris par la mondialisation politique rend nécessaire un nouveau dialogue mondial et de nouvelles institutions globales. La France doit pour montrer sa confiance en l’avenir participer activement à cette urgente rénovation.

Date de publication : 15 septembre 2011

Il est impératif que les armées s’impliquent plus avant dans cette difficile mission qu’est celle d’apporter une aide aux jeunes en difficulté. Cela passe par la mise en œuvre et l’extension de solutions déjà proposées et efficaces. Cela permettrait de gagner encore en visibilité au sein de la société civile.

Date de publication : 13 septembre 2011

Semaine du 05-09-2011 au 11-09-2011

L’auteur soutient dans cette thèse que le territoire national est fragile et que l’insécurité le guette. Il évalue la capacité des armées à prendre part à des opérations intérieures si cela devenait nécessaire, notamment en cas de troubles majeurs. Il détaille les moyens de renforcer l’aptitude et la capacité militaire à y faire face.

Date de publication : 07 septembre 2011

La culture stratégique est le terreau de tout concept de défense. L’ouverture de celle-ci sur l’extérieur a un impact significatif sur l’institution militaire. Ce raisonnement permet de saisir le partenariat militaire franco-camerounais.

Date de publication : 07 septembre 2011

Semaine du 08-08-2011 au 14-08-2011

L’auteur fait le point sur l’utilisation, par la Russie, de ses immenses réserves en gaz pour renforcer sa position tant d’un point de vue économique que diplomatique. Les enjeux des différents projets de pipelines en cours d’élaboration ou de réalisation sont décortiqués. Enfin, il explique comment la Chine avance patiemment ses pions.

Date de publication : 08 août 2011

Semaine du 11-07-2011 au 17-07-2011

En plus d’être militaire, la solution à la crise afghane repose sur le développement socio-économique et le rôle de l’État afghan pour la sécurité. Par ailleurs, pour résoudre ce conflit à dimension internationale, le président Obama a adopté une nouvelle stratégie qui connait toutefois bien des limites. L’Union européenne est également présente mais avec une moindre importance.

Date de publication : 15 juillet 2011

La mondialisation a fait surgir de nouvelles menaces transnationales et globalisées, paradoxalement, la France comme d’autres pays semble se démilitariser. Entre le manque de moyens des Armées et l’absence de doctrine, beaucoup d’autres phénomènes remettent en cause la solidité des forces armées.

Date de publication : 15 juillet 2011

L’Égypte joue un rôle important dans le règlement des conflits au Proche-Orient. Elle est considérée comme un partenaire indispensable de l’Europe dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale, un négociateur redoutable qui néanmoins rencontre beaucoup d’obstacles.

Date de publication : 15 juillet 2011

L’histoire des religions est généralement parsemée de rivalités fraternelles notamment pour l’Islam et le Judaïsme. Cette rivalité entre Israël et la Palestine se justifie par une volonté d’instaurer de part et d’autre une suprématie légitime dans leur héritage divin, dans le partage de la terre, de Jérusalem et de l’eau.

Date de publication : 15 juillet 2011

Date de publication : 13 juillet 2011

La crise financière a remodelé les équilibres stratégiques. C’est le siècle de l’Asie qui commence. Mais les États-Unis resteront au premier rang mondial du moins jusqu’en 2040. Quant à l’Europe, elle ne peut prétendre à une représentativité. Le Japon, lui, risque de connaître un déclassement stratégique.

Date de publication : 13 juillet 2011

Point de vue d’un ancien colonel sur la situation actuelle au Kirghizistan : un tableau plutôt sombre y est dressé, entre obstacles internes et obstacles externes, la stabilité du pays semble précaire...

Date de publication : 13 juillet 2011

L’article effectue une comparaison entre la politique française et britannique en matière de défense et de sécurité : ces deux pays au sein de l’Europe partagent les mêmes visions, principes de défense mais se différencient dans leurs intérêts réciproques et dans leur partenariat concurrentiel.

Date de publication : 13 juillet 2011

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...