Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
Au terme d’une compétition commerciale internationale intense et difficile, le chantier naval Socarenam a gagné un contrat pour la fourniture d’un patrouilleur de haute mer (OPV) pour les garde-côtes de la Pologne. Ce navire fera 69,9 mètres, avec un déplacement de 1 150 tonnes et aura une coque en acier renforcé pour lui permettre de naviguer dans les eaux froides de la mer Baltique. Il sera livré fin 2022, sa coque étant assemblée en Pologne et son achèvement, après remorquage, se déroulera à Boulogne, dans les installations de Socarenam. Il sera armé par une vingtaine de marins.
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Le ministère des Armées a présenté son projet de loi des finances 2021–Loi de programmation militaire (LPM) année 3. L’année prochaine, le budget des Armées devrait être porté à 39,2 milliards d’euros, soit 1,7 Md € de plus qu’en 2020 (+ 4,5 %), conformément à la LPM : « Montée en puissance des équipements majeurs, soutien à l’économie française et au dynamisme de nos territoires, effort d’investissement pour soutenir l’innovation, recrutement, plan Famille : tour d’horizon des grandes lignes du budget des Armées pour l’an prochain ».
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Mantes-la-Jolie connut une première épreuve en juin 1940 avec un bombardement allemand à compter du 3. Le 9 juin, le Génie put détruire les ponts sur la Seine, ralentissant l’avancée allemande, mais en vain. À partir d’avril 1944, la ville fut la cible de bombardements par l’aviation alliée qui visait le carrefour ferroviaire, les ponts rebâtis par la Wehrmacht et les usines (sur la stratégie alliée de bombardement, lire Pierre Barjot, « Les épisodes décisifs de l'offensive aérienne alliée sur la forteresse Europe », RDN n° 25, juin 1946, p. 773-783). Les pertes civiles ont été importantes jusqu’en août, la ville étant libérée par les troupes américaines le 19.
Située sur un axe majeur entre la plaine d’Alsace et la vallée de la Saône, Lure a été une ville de garnison pendant près de trois siècles face à la menace venant du Rhin puis du Reich allemand à partir de 1871. Les 13e Dragons (1897-1913) puis le 18e Dragons y stationnèrent au quartier Lasalle avant la Première Guerre mondiale. Le 54e Régiment d’artillerie (RA) tint garnison en 1947 à 1962, avant d’être recréé en 1970 à Verdun. En 1963, le 1er Régiment de Dragons s’y installa, marquant durablement la vie de la petite ville jusqu’à sa dissolution en 1997, suite à la décision de suspendre le service national. Toutefois, le quartier Lasalle fut réaménagé au profit de la Gendarmerie mobile.
La IIIe République marqua le territoire de son empreinte militaire avec la construction de nombreuses casernes destinées à protéger le pays face à la nouvelle puissance militaire que constituait le Reich allemand, ayant fait son unité en 1871 à la suite de la défaite de l’Empire de Napoléon III.
Cette dernière étape alpine rappellera deux épisodes importants de la Résistance avec le plateau des Glières où les maquisards affrontèrent les nazis en février-mars 1944. Ce maquis était commandé par des vétérans du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) et en particulier par le lieutenant Tom Morel, Saint-Cyrien et qui fut tué par traîtrise par un membre des unités de Vichy constituées de Groupe mobile de réserve (GMR) et de la milice. L’échec des troupes de Vichy à réduire le maquis entraîna une intervention des troupes nazies et l’obligation du maquis à se disperser en raison du rapport de force trop défavorable. Le souvenir des Glières reste très important dans la région.
Les Alpes et Grenoble ont vu le développement des Chasseurs alpins (lire Henri Bordeaux, « Les chasseurs alpins », RDN n° 8, janvier 1940, p. 3-19) avec leur forte identité conjuguant infanterie et combat en montagne. Grenoble a ainsi été au cœur du développement de la capacité française à combattre en zone montagneuse avec une école française de très haute valeur qui a prouvé sa valeur lors de tous les conflits. Ainsi, durant le néfaste mois de juin 1940, l’Armée des Alpes protégeait la frontière face à l’Italie de Mussolini, lorsque celui-ci voulut sa part du gâteau alors que les troupes allemandes franchissaient la Loire. Ses troupes, bien qu’entraînées au combat en montagne, furent vaincues par les unités alpines françaises pourtant inférieures quantitativement mais qui avaient un état d’esprit résolument offensif. Celui-ci se retrouva d’ailleurs dans les maquis alpins dont une grande partie de l’encadrement venait des chasseurs alpins.
Le Dauphiné et le Vercors ont été terres de Résistance autour de Grenoble, une des 5 communes de France ayant le titre de Compagnon de la Libération avec le village martyrisé de Vassieux-en-Vercors, un peu au sud de l’arrivée de ce jour.
Le colloque
Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?
organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC
se tiendra le
lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00
à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire
17 place Joffre, 75007 Paris
Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain
Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.
Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees
La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h, au colloque « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...