Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
La fin du mois de mai 2021 a été riche en nombres symboliques pour l’Espagne et Airbus. Le constructeur aéronautique européen livrait en effet le 100e A400M de sa production – sur 174 commandés à ce jour – à l’Ejército del aire, l’armée de l’air espagnole qui, le réceptionnant, enrichissait sa flotte d’un dixième appareil du même modèle. Celle-ci a reçu le premier des vingt-sept A400M (T.23 selon la nomenclature espagnole) commandés à Airbus en novembre 2016, et peut espérer disposer d’une flotte complète à compter de 2025, date à laquelle les treize derniers appareils doivent être livrés.
C’était un discours attendu, 27 après le massacre de près de 800 000 rwandais Tutsi, sous les ordres du gouvernement hutu. Le jeudi 27 mai, Emmanuel Macron, président de la République, s’est rendu au Rwanda afin de renouer les relations entre Paris et Kigali et de poursuivre la détente amorcée entre les deux pays depuis quelques années, dans le cadre d’un parcours mémoriel.
Le HMS Anson est le cinquième des sept sous-marins nucléaires de la classe Astute de la Royal Navy. En décembre 2020, il avait été baptisé Anson, du nom de George Anson, un amiral anglais du XVIIIe siècle.
Parti de sa base de Rota (province de Cadix) le 30 janvier, le navire amphibie L-52 Castilla – appartenant à la classe des Landing Plateform Dock (LPD) Galicia – vers la Corne de l’Afrique, dans le cadre de l’opération Atalanta, conduite depuis 2008 par l’Union Européenne, vient de connaître une avarie grave sur l’un de ses arbres d’hélice, l’obligeant à interrompre sa mission.
Le directeur général, ainsi que le personnel civil et militaire de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM) ont la douleur de faire part du décès du général Olivier Serra, directeur général adjoint du DGNUM, survenu à son domicile le 5 avril 2021. Derrière lui, c’est le monde du renseignement et des systèmes d’information et communication (SIC) qui est en deuil, perdant celui qui avait su incarner le rôle de « père de l’arme » des transmissions de l’Armée de terre.
Né le 12 septembre 1943, l’Inspecteur général des armées, le Général Marescaux est décédé le jeudi 1er avril 2021. Ancien élève de l’école Polytechnique, il fut à la tête de 19e régiment du génie. Il prit, par la suite, la direction de l’école Polytechnique entre 1993 et 1997. À l’aube des années 2000, il fonda le service d’architecture des systèmes de forces à la Direction générale de l’armement (DGA), devenant major général de l’Armée de terre en 1999. Inspecteur général des armées, Henri Marescaux prit sa retraite militaire en 2002.
Le 26 mars 2021, Vincent Duclert, historien, a remis son rapport : La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994) au président de la République. Ce rapport tend à lever le voile sur la politique et le rôle militaire de la France au Rwanda.
Dans la foulée de l’opération menée dans le golfe de Guinée, la ministre des Armées, Florence Parly, s’est félicitée de la saisie de 14,7 tonnes de drogue en une semaine par la Marine nationale.
Sous l’autorité du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, une saisie record de 6 tonnes de cocaïne a été effectuée dans le golfe de Guinée avec l’appui de la Marine nationale, ce dimanche 21 mars. Une saisie historique et de grande ampleur, qui fait montre d’une coopération internationale d’ampleur et d’un fonctionnement certains des services de renseignement.
Elle était attendue depuis plusieurs mois. Ce mardi 16 mars 2021, le gouvernement britannique a présenté sa nouvelle Revue intégrée de sécurité, défense et politique étrangère, censée développer la stratégie internationale du Royaume-Uni dans l’ère post-Brexit, pour la décennie 2020 et les mesures concrètes qui seront prises à l’horizon 2025. 114 pages où le Royaume-Uni développe ses principales préoccupations en matière de relations internationales et stratégiques, fortement tournées vers la zone indo-pacifique, ainsi que le budget sur plusieurs années de la défense britannique.
Le 7 mars 2021, la mort brutale, dans un accident d’hélicoptère en Normandie, d’Olivier Dassault à l’âge de 69 ans, a surpris et d’autant plus choqué que son grand-père, Marcel (94 ans), puis son père, Serge (93 ans), avaient eu une longévité exceptionnelle, contribuant à construire la légende de l’entreprise au trèfle comme talisman par ce temps long à la tête du groupe.
Né en 1923 à Saint-Denis (La Réunion), il était le dernier des Français libres de l’île. Embarqué en janvier 1943, à seulement 19 ans, sur le contre-torpilleur Léopard avec une dizaine d’autres jeunes réunionnais, il s’engagea pour la survie de la nation française pendant la Seconde guerre mondiale.
Ce vendredi 19 février, c’est à Val-de-Reuil (Eure), sur le site de la Direction générale de l’armement (DGA), que la ministre des Armées a annoncé les modalités du lancement en réalisation de 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3e génération (SNLE 3G) à l’horizon 2035. Ils remplaceront les sous-marins de la classe Le Triomphant.
Dans un communiqué de presse, Arquus a annoncé la remise qui a eu lieu, le 16 décembre dernier, du 2 000e VT4 à la direction générale de l’armement (DGA). Avec cette livraison, le VT4 d’Arquus est présent sur l’ensemble du territoire français, métropolitain comme dans les départements et régions d’Outre-mer et collectivités d’Outre-mer (DROM-COM).
Dans son rapport sur la défense, intitulé : Repenser la défense face aux crises du 21e siècle, paru ce mardi 9 février, l’Institut Montaigne met en perspective les capacités des armées à supporter les nouvelles menaces géopolitiques. Porté notamment par Nicolas Baverez et l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve (mais également de nombreux chercheurs et spécialistes des questions internationales et stratégiques), le document de près de 160 pages met en perspective les capacités actuelles des armées et les menaces internationales et géopolitiques des temps présent et futur. Le rapport pointe la sous-estimation de certaines menaces par la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale de 2017, malgré sa récente Actualisation stratégique, présentée par Florence Parly le 21 janvier dernier, lors de ses vœux aux Armées, tout en soulignant les efforts à poursuivre et en émettant certaines propositions pour ce faire.
Objet historique, emblématique de l’opération Daguet qui a eu lieu il y a tout juste 30 ans, l’avion SEPECAT Jaguar A91 a été présenté, ce 17 janvier 2021 au musée de l’Air et de l’Espace en présence d’invités de marque. Il figure dorénavant dans les collections du musée du Bourget.
Il dirigeait l’Antenne Chirurgicale Parachutiste (ACP) n° 5 lors de la bataille de Dien Bien Phu. Il y avait été parachuté en avril 1954.
Le samedi 2 janvier 2021, des communiqués respectifs de l’Élysée et du ministère des Armées ont annoncé la mort en opération de deux militaires de la force Barkhane au Mali. Ces deux décès viennent s’ajouter à ceux des trois soldats du 1er régiment de chasseurs (1er RCh) survenus le 28 décembre dernier. Depuis 2013, 51 militaires ont été tués dans le cadre des opérations au Sahel.
Le 28 décembre, le brigadier-chef Tanerii Mauri et les chasseurs de première classe Dorian Issakhanian et Quentin Pauchet sont morts au combat au cours d’une opération conduite par la Force Barkhane au Mali.
Le 23 décembre, trois gendarmes en missions, intervenus pour une affaire de violences conjugales ont été tués. Un quatrième a été grièvement blessé. Le forcené, lourdement armé, a été retrouvé mort.
MBDA a procédé à un premier tir de missile moyenne portée (MMP) depuis un véhicule Sabre d’Arquus. Un succès pour l’industrie de défense française et pour Arquus, dont le Sabre a montré sa grande polyvalence. Le tir d’essai a été effectué dans le cadre d’une campagne de tirs, soutenue par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Armée de terre.
Il était entré dans l'histoire en étant le premier pilote à franchir le mur du son le 14 octobre 1947. Philippe Wodka-Gallien a consacré une tribune à l'occasion du 70e anniversaire de cet exploit que nous vous invitons à relire.
Valéry Giscard d’Estaing est mort le mercredi 2 décembre 2020 des suites de la Covid-19. Président de la République de 1974 à 1981, son septennat a marqué l’histoire politique française, considéré comme celui qui fit entrer la France dans la modernité.
Nous apprenons la disparition de l’un des deux derniers compagnons de la Libération encore vivants, Daniel Cordier, à l’âge de 100 ans. Secrétaire de Jean Moulin pendant la Seconde guerre mondiale, puis marchand d’art dans sa vie après la guerre, l’ancien résistant est décédé ce vendredi 20 novembre.
Marc-Amédée Monchal, qui avait rejoint les rangs de l’armée en 1954, au plus fort de la guerre d’Algérie, est mort le 12 novembre 2020. Il a marqué l’histoire du 35e Régiment d’artillerie parachutiste (35e RAP). Il fut, du 17 avril 1991 à août 1996, Chef d’état-major de l’Armée de terre (Cémat).
Octobre 2025
n° 883
L’avenir de la guerre : cyberattaques, nouveaux conflits et frontière humaine - Actes du colloque académique du PDSF 2025
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...