Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
La RDN a pu découvrir, dans les coulisses de la journée du 11 Novembre, les préparatifs de l'hommage qui sera rendu au dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.
C’est un grand monsieur à la Croix de Lorraine qui nous a discrètement quittés le 30 octobre, ayant passé le centenaire.
Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle est retourné à Toulon, a annoncé la ministre des Armés, Florence Parly. Il était à Cherbourg pendant les 7 mois dédiés à sa réparation, après un incendie ravageur à l’avant du bâtiment en juin 2020.
Le 25 octobre, une équipe de 39 militaires soignants ou logisticiens du Service de santé des armées (SSA) et du Régime médical de l’Armée de terre (RMED) sera projetée avec un avion A330 MRTT de l'Armée de l'air et de l'espace afin de soutenir le personnel soignant en Nouvelle-Calédonie face à l’épidémie de Covid-19.
Il était le dernier des 1 038 Compagnons de la Libération. Hubert Germain s’en est allé ce mardi 12 octobre 2021, à l’âge de 101 ans.
Ce mardi 28 septembre, en présence de la ministre des Armées, le ministre grec de la Défense a signé, avec les PDG des entreprises françaises Naval Group et MBDA, un « Memorandum of Understanding » (ou protocole d'entente) qui prévoit l’acquisition par la marine hellénique de 3 Frégates de défense et d’intervention (FDI) fabriquées en France, plus une 4e en option, ainsi que leur maintenance et les armements associés.
Florence Parly, ministre des Armées, a appris avec douleur la mort au combat du caporal-chef Maxime Blasco.
En 2022, le budget des armées est porté à 41 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,7 milliard d’euros par rapport à 2021 et 9 milliards de plus qu’en 2017. Le budget prévisionnel établi par le PLF 2022 constitue la quatrième étape d’une loi de programmation militaire dédiée à la remontée en puissance de nos armées. Il poursuit la mise en œuvre de ce plan ambitieux pour les armées, pour protéger les Français et les intérêts de la France. Les crédits dégagés assurent la montée en puissance des équipements majeurs et permettent des investissements conséquents en matière de recrutement, d’innovation ou dans des secteurs stratégiques comme le cyberespace et le domaine spatial. Ils participent également à garantir le maintien de plus de 200 000 emplois sur le territoire français, principalement dans les entreprises constituant la Base industrielle et technologique de défense (BITD).
Le 9 septembre 2021, l’ensemble de la communauté du transport aérien militaire s’est réjoui : la création du deuxième escadron A400M « 4/61 Béarn » est une étape importante qui préfigure un bel avenir pour le transport aérien militaire tactique français.
La France prend acte de la décision qui vient d’être annoncée par le gouvernement australien de l’arrêt du programme de sous-marins de classe océanique « Future Submarine Program » (FSP) et du lancement d’une coopération avec les États-Unis portant sur des sous-marins à propulsion nucléaire.
Madame la ministre, chère Geneviève,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Monsieur le chef d’état-major des armées,
Monsieur le délégué général pour l’armement,
Madame la secrétaire générale pour l’administration,
Mesdames et messieurs les directeurs,
Mesdames et messieurs les officiers généraux,
Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs, gendarmes et personnels civils de la défense,
Mesdames et Messieurs,
Le général d'armée aérienne Stéphane Mille est devenu, vendredi 10 septembre 2021, Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE). Il succède au général Philippe Lavigne, en poste depuis août 2018, appelé à devenir le prochain Commandant suprême allié pour la transformation (SACT).
Madame la préfète,
Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et messieurs,
Le 30 août 2021, la ministre des Armées, Mme Florence Parly, a rencontré son homologue allemande, Mme Annegret Kramp-Karrenbauer. À cette occasion, les deux ministres ont signé le 2e accord intergouvernemental (IGA) de coopération franco-allemand dans le domaine du transport aérien tactique. Il vise à créer un escadron binational et un centre d’entraînement sur la base aérienne d’Évreux, en vue d’exploiter une flotte d’avions C-130J. Cette signature permettra la création officielle de l’escadron franco-allemand le 1er septembre 2021.
Alors que le dernier avion en provenance des Émirats arabes unis va atterrir en France ce dimanche 29 août, dans un communiqué de presse commun, la ministre des Armées, Mme Florence Parly, et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian ont annoncé que le soutien de la France aux personnes nécessitant une protection se poursuivait, y compris après le 31 août.
Le 15 août 2021, du fait de l’évolution de la situation sécuritaire en Afghanistan, le ministère des Armées a publié un communiqué de presse indiquant la mise en place de l’opération Apagan d’évacuation des ressortissants français d’Afghanistan, sur ordre du président de la République.
Face à la recrudescence de cas de Covid-19 en Martinique, le ministère des Armées a annoncé, dans le cadre de l’Opération Résilience décidée en mars 2020 par le président de la République, la projection de 50 militaires du Service de santé des armées (SSA) et du régiment médical de l’Armée de terre. Il s’agit d’épauler le personnel soignant de Fort-de-France (Martinique) face à la forte tension épidémique de Covid-19 sur l’île.
Le 23 juillet dans un communiqué, le ministère des Armées s’est félicité de la réception de 2 000 nouveaux fusils HK416 pour les trois armées.
Dans un communiqué de presse du 20 juillet, le ministère des Armées a annoncé que l’équipage d’un Mirage 2000D a dû s’éjecter pendant une mission d’appui au-dessus de la région d’Hombori au Mali.
À l'occasion de la cérémonie en l'hommage des héros du quotidien de la Gendarmerie nationale, retrouvez le discours prononcé par Florence Parly, ministre des Armées le 15 juillet 2021.
Les cyclistes traverseront la banlieue ouest dont l’origine remonte à la construction de la voie ferrée Paris–Saint-Germain-en-Laye en 1837, ancêtre de la ligne A du RER. Cette entreprise vit l’aménagement urbain de cette boucle de la Seine, avant de monter sur le plateau de Saint-Germain-en-Laye, ville de naissance du roi Louis XIV et ville de garnison depuis cette époque. La présence militaire y est importante avec le Camp des Loges dont une partie a été rétrocédée au Paris-Saint-Germain (PSG), mais dont la zone militaire abrite le poste de commandement conduisant l’opération Sentinelle en région Île-de-France, de lutte contre le terrorisme. Il faut y ajouter la Maison d’éducation de la Légion d’honneur dans la Forêt et de nombreux logements militaires, dont le village d’Hennemont créé par les Américains à partir des années 1950.
Au cœur de vignobles connus mondialement, le contre-la-montre se déroulera à quelques kilomètres du champ de bataille de Castillon où, le 17 juillet 1453, les troupes anglaises – mais qui parlaient français à l’époque – du roi Henri VI d’Angleterre furent battues par les soldats de Charles VII, roi de France. Cette bataille, où l’artillerie encore balbutiante fut employée à grande échelle, marque la fin de la guerre de Cent Ans et donc la fin de la tutelle de la Couronne britannique sur la Guyenne et cette partie de la France dont le roi devint alors le suzerain.
Quittant la vallée du Gave de Pau, la route remonte désormais vers le nord et vers des terrains beaucoup plus plats.
Pau est une habituée du Tour, avec 73 étapes partant ou arrivant dans la cité royale. Cette particularité est due à sa proximité des Pyrénées, son riche patrimoine et surtout au développement du tourisme dès 1840, en grande partie venant d’Angleterre, donnant ainsi à la ville du bon Roi Henri IV une renommée internationale.
L’étape du 14 juillet, jour de Fête nationale, est toujours particulière, avec l’espoir d’une victoire française pour franchir la ligne d’arrivée. Souvent, le trajet est spectaculaire : ce qui sera encore le cas cette année en partant de Muret, au sud de Toulouse, à 198 m d’altitude pour arriver au col du Portet à 2 215 m. Les Pyrénées constituent cette barrière naturelle qui a protégé le territoire de ce qui allait devenir la France. D’où une histoire militaire moins dense que dans le Nord-est, mais heureusement moins dramatique.
Octobre 2025
					n° 883
L’avenir de la guerre : cyberattaques, nouveaux conflits et frontière humaine - Actes du colloque académique du PDSF 2025
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...