Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Été 2018 - n° 812

L’Asie stratégique, de l’Inde au Pacifique

Avant-propos - L’Indo-Pacifique à la croisée des puissances - Dominique Villepin (de)

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Été 2018 - n° 812

L’Asie stratégique, de l’Inde au Pacifique

Le centre de gravité mondial s’est déplacé vers l’Indo-Pacifique avec l’ascension fulgurante de la Chine et la mise en avant d’un modèle asiatique de développement certes capitaliste mais autoritaire et souverainiste. Face à cette montée en puissance inexorable, il est important de trouver un équilibre où l’Europe doit se positionner pour éviter une logique d’affrontement.

Dominique Villepin (de)

Revue Défense Nationale - Été 2018 - n° 812

L’Asie stratégique, de l’Inde au Pacifique

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

23 septembre 2022

Référendum d’annexion et mobilisation partielle : une nouvelle gradation dans le fait accompli et la Heavy Metal Diplomacy ? (T 1426)

Christine Dugoin-Clément

La décision d'organiser dans la précipitation des référendums dans les territoires occupés d'Ukraine par la Russie est une nouvelle fuite en avant de la part de Vladimir Poutine face aux échecs successifs de son « opération spéciale ».

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 23 octobre 2022

Florilège historique

« L’Iran sur la brèche » (juillet 1978) par Frédéric Canat

Lire la suite

e-Recensions

Nicolas Werth : Poutine historien en chef  ; Éditions Tracts Gallimard, n° 40, 2022 ; 58 pages.

Le 24 février 2022, les forces russes entamaient une « opération militaire spéciale », décidée par Vladimir Poutine et justifiée selon lui par l’urgence de dénazifier l’Ukraine, la démilitariser et enfin la neutraliser. Derrière ces mots utilisés par le Président russe, il s’agissait d’expliquer pourquoi l’Ukraine devait être battue et réintégrée manu militari à l’espace russe, en raison d’une relecture volontariste de l’histoire. Celle-ci est clairement instrumentalisée et réécrite depuis plusieurs années à des fins politiques servant les intérêts du Kremlin, telle est l’idée maîtresse de ce nouveau cahier de la collection Tracts de Gallimard et rédigé par Nicolas Werth, éminent historien spécialiste de la Russie et de l’URSS, et président de la branche française de l’ONG Mémorial créée en 1989 pour œuvrer à une histoire ouverte et transparente de la Russie. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier - Septembre 2022 - 444 pages

Cahier numérique - Août 2022 - 124 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères