Pour profiter de leurs numéros numériques, les abonnés doivent avoir un compte en ligne            

Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

« Ce n’est qu’en étant prêt au combat que l’on peut inspirer le respect et trouver des alliés plutôt que des protecteurs »

Catherine II de Russie

Avant-propos - Russie : la confiance retrouvée - Hélène Carrère d'Encausse

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

La confiance retrouvée de la Russie dans son destin de puissance mondiale est le fruit de la volonté de Vladimir Poutine de redéfinir totalement une politique étrangère normalisée avec ses voisins, moins « européenne » que par le passé et davantage tournée vers l’Asie.

Hélène Carrère d'Encausse

Revue Défense Nationale - Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Florilège historique

« Heurs et malheurs de l’Union de l'Europe occidentale (UEO) » (mai 1956) par Bertrand Lasorgue

Dès 1947 avec la guerre froide divisant l’Europe avec un rideau de fer, selon l’expression de Winston Churchill prononcée en 1948, la question de la défense de l’Europe occidentale s’est posée. Si très vite l’Otan a apporté une première réponse, les États vainqueurs du conflit, dont la France et le Royaume-Uni s’efforcèrent de mettre en place des structures politiques confortant leur défense. Cela signifiait également aborder la question ultrasensible du réarmement de la toute jeune République fédérale d’Allemagne (RFA), alors même que les braises de la guerre n’étaient pas encore éteintes. L’échec de la Communauté européenne de défense (CED), dû au refus français, allait amener la création de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) dont il faut bien reconnaître que dès sa conception, elle n’avait guère de substance par rapport à l’Otan où les États-Unis régnaient en maîtres. Les différentes relances, en particulier sous François Mitterrand, après la chute du Mur, n’ont jamais réussi à donner corps à cette UEO, tandis que l’Europe focalisait ses efforts davantage sur l’approche économique avec la CECA puis la CEE et aujourd’hui l’UE. Lire la suite

e-Recensions

Sandrine Kott : Organiser le monde, une autre histoire de la guerre froide  ; Seuil, 2021 ; 326 pages.

« Les guerres froides ne peuvent être conduites par des têtes chaudes. Et les conflits idéologiques ne peuvent être emportés comme des croisades, ou se terminer par une reddition sans conditions. » (Walter Lippman : The Russian-American War, 1949). Pourquoi ne sommes-nous toujours pas sortis de la guerre froide ? Et la mer que nous avions cru devenir calme s’est à nouveau déchaînée ! Un tiers de siècle après l’effondrement de l’URSS, qui en avait proclamé la fin officielle, tout en inaugurant l’entrée dans le monde global, cette question n’a cessé de nous hanter. On la croyait disparue à jamais et la voilà qui ressurgie après les événements ukrainiens de 2014 et, plus encore, du fait de la montée de l’antagonisme sino-américain qui s’est accéléré à la faveur de la pandémie planétaire de la Covid-19, en réalité le SARS-CoV-2 pour en signaler les origines asiatiques. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier - Septembre 2021 - 344 pages

Cahier numérique - Juillet 2021 - 37 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères