Pour profiter de leurs numéros numériques, les abonnés doivent avoir un compte en ligne            

Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

« Ce n’est qu’en étant prêt au combat que l’on peut inspirer le respect et trouver des alliés plutôt que des protecteurs »

Catherine II de Russie

Avant-propos - Russie : la confiance retrouvée - Hélène Carrère d'Encausse

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

La confiance retrouvée de la Russie dans son destin de puissance mondiale est le fruit de la volonté de Vladimir Poutine de redéfinir totalement une politique étrangère normalisée avec ses voisins, moins « européenne » que par le passé et davantage tournée vers l’Asie.

Hélène Carrère d'Encausse

Revue Défense Nationale - Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

24 mai 2022

Concurrence, croissance et Base industrielle et technologique de défense (BITD) (T 1391)

Grégory Chigolet, Anna Nesterenko

Les auteurs se penchent sur les bénéfices-risques de la concurrence dans le cadre de contrat d'armement et sur l'impact que déclenche une relance de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) sur la croissance de l'économie française dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques et de frilosité bancaire.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 24 juin 2022

Florilège historique

« De la non-prolifération à la contre-prolifération » (AS 1995) par Marcel Duval

Lire la suite

e-Recensions

Frédéric Encel : Les Voies de la puissance – Penser la géopolitique au XXIe siècle  ; Odile Jacob, 2022 ; 304 pages.

Désormais, tout ouvrage de stratégie et de géopolitique sera certainement examiné sinon jugé à l’aune de la guerre en Ukraine, surtout s’il traite de la puissance dans toutes ses formes et ses manifestations. On n’imputera pas à Frédéric Encel d’avoir conclu son ouvrage par cette note optimiste : « Il est en cette fin du premier tiers du XXIe siècle un authentique motif d’optimisme : on n’a jamais autant négocié. Le constat peut paraître évident, poursuit-il, si l’on considère que la capacité technique à discuter, échanger, débattre et – donc – négocier –  s’est si tellement perfectionnée, notamment grâce aux moyens de communication, que la planète est devenue un village planétaire. » Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Mai 2022 - 152 pages

Cahier numérique - Avril 2022 - 74 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères