Pour tout achat (ou abonnement) de produits numériques, pensez à vérifier vos Courriers indésirables           

Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

« Ce n’est qu’en étant prêt au combat que l’on peut inspirer le respect et trouver des alliés plutôt que des protecteurs »

Catherine II de Russie

Avant-propos - Russie : la confiance retrouvée - Hélène Carrère d'Encausse

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

La confiance retrouvée de la Russie dans son destin de puissance mondiale est le fruit de la volonté de Vladimir Poutine de redéfinir totalement une politique étrangère normalisée avec ses voisins, moins « européenne » que par le passé et davantage tournée vers l’Asie.

Hélène Carrère d'Encausse

Revue Défense Nationale - Été 2017 - n° 802

L’ambivalence de la puissance russe

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

28 septembre 2022

Conséquences de l’invasion en Ukraine sur l’industrie d’armement et le déploiement russe en Syrie (T 1427)

Malcolm Pinel

Au bout de sept mois de conflit en Ukraine, et avec tout l'effort de guerre russe centré sur le territoire ukrainien, le Lieutenant Malcolm Pinel s'interroge sur les capacités du Kremlin à maintenir une présence sur d'autres théâtres d'opération, et notamment en Syrie.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 28 octobre 2022

Florilège historique

« La crise du Yémen et ses nouveaux développements » (juin 1964) par Pierre Rondot

Lire la suite

e-Recensions

Nicolas Werth : Poutine historien en chef  ; Éditions Tracts Gallimard, n° 40, 2022 ; 58 pages.

Le 24 février 2022, les forces russes entamaient une « opération militaire spéciale », décidée par Vladimir Poutine et justifiée selon lui par l’urgence de dénazifier l’Ukraine, la démilitariser et enfin la neutraliser. Derrière ces mots utilisés par le Président russe, il s’agissait d’expliquer pourquoi l’Ukraine devait être battue et réintégrée manu militari à l’espace russe, en raison d’une relecture volontariste de l’histoire. Celle-ci est clairement instrumentalisée et réécrite depuis plusieurs années à des fins politiques servant les intérêts du Kremlin, telle est l’idée maîtresse de ce nouveau cahier de la collection Tracts de Gallimard et rédigé par Nicolas Werth, éminent historien spécialiste de la Russie et de l’URSS, et président de la branche française de l’ONG Mémorial créée en 1989 pour œuvrer à une histoire ouverte et transparente de la Russie. Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Les cahiers de la RDN

Cahier - Septembre 2022 - 444 pages

Cahier numérique - Août 2022 - 124 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères