Mars 2020 - n° 828

Avenir de la guerre et ses mutations

« Se préparer à la guerre est le meilleur moyen de préserver la paix. »

George Washington

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mars 2020 - n° 828

Avenir de la guerre et ses mutations

Ce début d’année est marqué par deux surprises stratégiques. D’une part, le ratage des velléités iraniennes dans la montée des tensions dans le Golfe, avec la destruction du Boeing 737 ukrainien au décollage à Téhéran. La baisse des menaces qui s’en est suivie reste sûrement provisoire mais non négligeable dans le contexte international. D’autre part, l’épidémie du Covid-19 (ou Coronavirus), née en Chine, mettant à mal l’autoritarisme du régime de Xi Jinping et bouleversant la machine de propagande autour des Routes de la Soie. Ces deux ruptures, dont on ne connaît pas encore les conséquences géopolitiques, soulignent combien notre environnement est devenu fragile et tendu, au risque de confrontations militaires de haute intensité et dans des espaces de plus en plus variés.

Comprendre le monde et le fait « guerre » sont donc plus que jamais indispensables pour prévenir les apocalypses. C’est d’ailleurs ce qui ressort tant de l’entretien accordé par Gérard Araud – ambassadeur de France au terme d’une très longue carrière de diplomate – que de l’hommage rendu à l’Amiral Lacoste, récemment disparu. Avec, au-delà de la diversité des parcours, ce lien commun de la nécessité impérieuse d’analyser les rapports de force et d’agir pour que la France reste un acteur reconnu et crédible sur la scène internationale.

D’où le dossier de ce numéro – qui sera poursuivi en avril – consacré aux évolutions de la guerre dans le futur. Il ne s’agit pas d’un essai de prospective, mais de proposer des pistes de réflexion autour d’approches de natures très différentes. Avec cependant des invariants qui constituent des fondamentaux dont l’oubli amène à l’échec. Certes, les technologies de demain (notamment l’intelligence artificielle et les datas) peuvent accélérer à la fois le tempo de l’engagement et la complexité de la gestion de l’espace de bataille. Toutefois, la guerre, même sous une forme cyber, impose la violence, la souffrance et la mort. D’où le rôle essentiel du Chef, qu’il soit le politique ou le militaire. Il lui appartient de comprendre, de choisir puis de décider. Cela impose notamment intelligence mais aussi caractère. Cette dimension est essentielle et déterminante, l’histoire abondant en exemples. Cette année 2020, avec les commémorations des 80 ans de l’année 1940, représentera l’occasion de se rappeler que le courage est une vertu essentielle pour le Chef, du caporal au général, tout comme pour ceux qui portent la Toge.

Réfléchir sur les conflits du futur oblige donc à sortir de ses certitudes doctrinales ou de ses pratiques d’état-major souvent confortables intellectuellement. Cela impose de se confronter à la réalité géopolitique d’aujourd’hui, car elle constitue le terreau de la conflictualité de demain. C’est assumer une responsabilité stratégique souvent négligée et parfois contestée par crainte de regarder la réalité en face. C’est de fait l’enjeu réaffirmé par le président de la République, le 7 février, devant notamment les stagiaires de l’École de Guerre autour de la dissuasion nucléaire, en demandant à nos partenaires européens de se montrer plus actifs et de s’engager pour une Europe plus souveraine et maîtresse de son destin, dans un monde fait de tensions, de rapports de force et de remises en cause du multilatéralisme et des principes, ayant construit nos démocraties après le suicide des années 1940. ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Mars 2020 - n° 828

Avenir de la guerre et ses mutations

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

18 mars 2024

Éditorial – La réélection du Tsar de toutes les Russies (T 1585)

Jérôme Pellistrandi

Cette semaine, le général Pellistrandi revient sur l'élection dont l'issue était prévue à l'avance, qui a eu lieu le week-end dernier en Russie et qui a vu la réélection de Vladimir Poutine avec plus de 87 % des suffrages exprimés, dans un pays où « imposteur » se traduit par « auto-proclamé ». Fort de cette nouvelle légitimité, bien qu'illusoire, quels sont les enjeux d'une réélection pour 6 ans du président russe ? En 2030, il aura dépassé le règne de Staline.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 18 mars 2124

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie – La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

Lire la suite

e-Recensions

Patrick Forestier : Poutine contre la France  ; Le Cherche Midi, 2024, 350 pages

Depuis plus de quarante ans, Patrick Forestier couvre en première ligne les événements et les conflits majeurs de la planète, pour la presse écrite et la télévision : Paris Match, Nice Matin, Sud-Ouest, le Télégramme ; TF1, France 2 et Canal+. Dans ses écrits et ses productions cinématographiques, l’URSS puis la Fédération de Russie sont omniprésentes. Qu’il s’agisse de l’Europe de l’Est : la Pologne, l’Allemagne de l’Est lors de la chute du mur de Berlin, ou de l’Afghanistan, tombeau des soldats russes. Mais son terrain de prédilection est incontestablement l’Afrique. Tout au long de ses périlleuses aventures outre-mer, vécues bien souvent dans des conditions aussi précaires que rocambolesques, le reporter de guerre a été le plus souvent aux avant-postes de la défense de la liberté symbolisée par le monde occidental. Lors de ses expéditions dans les points chauds de la planète, il a partagé le quotidien, le plus souvent dans des conditions précaires, de combattants, réguliers ou non, et de populations civiles en détresse. Cela lui a permis, à travers ses reportages, de nous informer sur la réalité de terrain sur des théâtres d’opérations pas systématiquement couverts par les médias mainstream, mais tout aussi poignants et précurseurs de désastres à venir. Lire la suite

Marc Aicardi de Saint-Paul

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2023 - 74 pages

Cahier numérique - Septembre 2023 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères